206-Deux séquences didactiques pour faire apprécier et pour lire à voix haute des albums de littérature aux adolescents AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Cet atelier présente une façon originale de soutenir la compétence lire et apprécier des textes variés à l'aide d’albums de littérature pour adolescents. En proposant des activités qui intègrent la lecture, l’écriture et l’oral, les deux séquences, aisément transférables dans différents milieux de pratique, invitent les élèves du secondaire à développer l’appréciation d’œuvres littéraires résistantes […]

305-Activités d’écriture réflexive et créative pour soutenir la lecture d’un album résistant AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

L'album de littérature intitulé La rédaction servira de tremplin pour le développement de compétences en écriture réflexive et créative chez les élèves. Cet album présente un texte résistant qui met en scène un personnage principal confronté à des choix difficiles pour la survie de sa propre famille. Les participants recevront tous les documents nécessaires à […]

202 – Élire, lire, relire les albums de littérature pour les lecteurs adolescents

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Après avoir analysé différents enjeux, critères et difficultés rencontrés lors de la sélection d’œuvres littéraires en contexte scolaire, nous présentons des exemples de livres d'images, d'œuvres illustrées et d’albums de littérature à utiliser en classe de français pour alimenter diverses problématiques à exploiter dans les disciplines scolaires. Appuyés par une bibliographie sélective, nous faisons ressortir […]

406 – Cinéma d’animation et lecture littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d’œuvres intégrales courtes

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans cet atelier pratique, nous présentons un dispositif didactique pour travailler la stratégie de lecture littéraire « cerner le contenu » dans le but de faire apprécier des œuvres intégrales courtes aux élèves du secondaire. Le dispositif retenu permet de découvrir l’univers de Madame Tutli-Putli, un court-métrage d’animation acclamé aux Oscars et à Cannes, en […]

306 – Séquence didactique à l’oral et TIC : comment mieux identifier les réels besoins d’apprentissage des élèves?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans cet atelier pratique qui porte sur la compétence à communiquer oralement au primaire et au secondaire, nous présentons d'abord les différentes phases du modèle de séquence didactique inspiré des travaux de l'équipe suisse de Joaquim Dolz et de Bernard Schneuwly, et nous nous intéressons ensuite à des façons novatrices de faire ressortir les réels […]

Le carnet de lecture/appréciation : un outil didactique bien vivant pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Former des amateurs éclairés de littérature, c’est-à-dire des élèves qui aiment lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école et pour la vie, devrait être un des objectifs de la scolarité obligatoire. Dans cet atelier pratique sur l’animation du livre et l’enseignement de la lecture, nous proposons un outil didactique efficace pour susciter de riches […]

L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdre le Nord!

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Dans le cadre d’une recherche-action-formation en cours depuis 2016, une équipe de professeurs de l’Université de Sherbrooke accompagne le personnel enseignant de l’école primaire Migwan, dans la communauté autochtone de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue, afin d’analyser et de bonifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture. Pour cet atelier pratique, nous présentons brièvement les grandes […]

Annulé

452 – Cercle de lectrices et de lecteurs : obstacles et solutions dans la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans le cadre d’une recherche-action (Lépine et al., 2019-2022), 10 enseignantes du préscolaire et du primaire et une équipe de recherche pilotée par Martin Lépine ont pris part à l’élaboration du dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs. Celui-ci vise le développement de la compétence à lire des élèves et de leur appétence (appétit) […]