353-Évaluer une suite de récit : apport de la réécriture accompagnée AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

À partir d'un exemple concret, les participants seront mis en situation de développer un outil permettant d’étayer la réalisation, l’évaluation et la réécriture d’une suite de récit. On verra ensuite comment l’outil s’insère dans une séquence didactique permettant aux jeunes de progresser dans la construction de leur compétence scripturale et quels sont les appuis théoriques […]

753-Lire/écrire/évaluer/réécrire en classe AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

L'atelier, qui s’appuie sur une recherche en cours, mettra les participants en situation d’analyser, de produire puis d’évaluer en équipe un des genres non littéraires proposés par le programme, choisi par chacun des groupes parmi quatre propositions. L’analyse de l’expérience leur permettra de prendre connaissance des supports théoriques qui fondent la démarche et de ses […]

154 – La réécriture accompagnée. Une démarche stratégique qui renforce la compétence et l’image de soi

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La réécriture accompagnée est une démarche complexe qui combine, dans une séquence didactique finalisée par un genre, différents dispositifs liant lecture, écriture, évaluation et réécriture. La recherche menée à son propos montre qu’elle renforce l’expertise et l’autonomie des apprenants dans l’écriture de textes. La présentation comprendra quatre parties : • Un exposé de la démarche, […]

107 – La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La réécriture accompagnée est une démarche stratégique globale d’apprentissage qui vise à outiller la réécriture et à adapter l’enseignement à la diversité des apprenants. Fondée sur un cadre conceptuel rigoureux, elle a d’abord été élaborée de façon empirique selon une pratique réflexive. L’atelier proposé s’attachera dans un premier temps à en décrire les modalités en […]

451 – Évaluer l’écriture d’un texte

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'évaluation des écrits se fonde généralement sur un modèle lié à la mesure. On élabore ainsi des outils détaillant des aspects du texte produit. Or, écrire est une action et le texte est un objet complexe où chaque élément interagit avec les autres. La réécriture accompagnée, démarche didactique complexe d'écriture de textes, change donc de […]