653 – La lecture sur des supports médiatiques variés

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Nous présenterons dans cet atelier de nouvelles pratiques pédagogiques de la lecture de textes associés à d'autres formes de médias. Nous analyserons un projet réalisé par des jeunes du secondaire visant à identifier, dans les différents médias, plusieurs stéréotypes contribuant aux préjugés sociaux et à exposer leur critique sur des supports variés (hypersexualisation des femmes […]

106-Quelle langue les jeunes utilisent-ils dans leurs réseaux sociaux sur Internet? AXE 2

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Nous avons sondé à l'aide d'un questionnaire les usages les plus fréquents de plus de deux-cents élèves du secondaire relativement à leurs pratiques sociales et linguistiques sur le Web. Nous dresserons un portrait de ces élèves quant à leur origine ethnique, leur utilisation du français, la fréquence et la nature de leur fréquentation de réseaux […]

306-La lecture au secondaire : une responsabilité « transversale » qui se partage avec tous les collègues AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Au secondaire, la lecture est une compétence mobilisée dans tous les domaines d'apprentissage. Or, peut-on envisager que tous les enseignants s’engagent de manière concertée à développer la compétence de l’apprenti lecteur? Notre atelier présente les résultats préliminaires (expérimentations, observations qualitatives) d’une recherche-action formation où le modèle américain Reading Apprenticeship est exploité pour enrichir le travail […]

405 – Projet d’écriture multimodale sur iPad : « À la découverte de mon superhéros ! »

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Notre atelier fera état d’une expérimentation menée au deuxième cycle du secondaire se basant sur l’utilisation de la tablette électronique iPad. L’objectif principal était de cerner les facettes de la compétence multimodale en production de multitexte (Boutin 2012), et, plus particulièrement, la façon dont les utilisateurs s’approprient les relations entre les variables de cette compétence, […]

705 – L’univers narratif Les Cerf-volants de Kaboul : de la lecture multimodale à l’écriture transfictionnelle

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les pratiques actuelles de lecture des jeunes sont de plus en plus conditionnées par une logique commerciale les incitant, par exemple, à s'intéresser à un univers narratif à travers la lecture d'un roman et de ses adaptations sur différents supports (ex : film, BD, jeux) et la production/diffusion de transfictions (ex : Wattpad). Il s'agit […]

602 – Pratiques de création hybrides/multimodales des jeunes

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Depuis 2013, l'équipe de recherche Hybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes s'intéresse aux croisements dans les pratiques artistiques et littéraciques juvéniles et à leur implication pour l'enseignement des arts et de la littérature. Notre atelier vise deux objectifs : présenter un répertoire de créations hybride/multimodale/transmodale informelles à partir d'études de cas (N=20); […]

Nouvelles compétences de lecture en contexte numérique

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Lire à partir de supports numériques (ex.: tablettes, cellulaires, objets connectés) n'est pas seulement un exercice fondé sur un changement de support: c'est la reconfiguration d'un système de construction de sens (Bachimont, 2000; Crozat et al., 2011). De plus, la lecture numérique renvoie à des pratiques variées en fonction des supports et des genres : […]

Le virage numérique du livre jeunesse

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La production littéraire numérique pour les jeunes publics se développe à un rythme rapide, en évoluant avec les technologies et les dispositifs de lecture. Peu exploité en contexte scolaire, ce corpus inclut des œuvres très diverses, dans lequel figurent, entre autres, des adaptations et des créations nativement numériques conçues pour les écrans mobiles, des poèmes […]