Ayant enseigné durant plusieurs années le français au secondaire, Olivier Dezutter occupe depuis 2001 un poste de professeur en didactique du français à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Directeur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, il s’intéresse aux différents contextes d’enseignement et d’apprentissage du français comme langue première, seconde ou étrangère ainsi qu’aux conditions du développement des compétences en littératie. Parmi ses publications récentes : Ce que retiennent les élèves d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivain en classe de français (Dumouchel, M. et Dezutter, O., 2022), Les approches plurilingues en contextes scolaires (Dezutter, O., Man Chu, S.-L., Turnbull, M., dir.), 2021), Tracer un chemin, Écrits des premiers peuples (Dezutter, O., Fontaine, N. et Létourneau, J.-F., dir., 2021), La littératie, un espace conceptuel pour l’éducation et la formation (Dupont, P. et Dezutter, O, dir., 2020).