111-L’impact des TIC sur le processus d’écriture AXE 2

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

En utilisant intensivement la messagerie texte et les sites de réseautage social, les adolescents n'ont jamais eu autant d’occasions d’écrire. Toutefois, lorsqu’on les invite à utiliser les TIC en classe de français, leur démarche d’écriture s’en trouve-t-elle modifiée? Cet atelier rend compte d’une recherche menée auprès d’élèves du secondaire et propose des pistes d’intégration des […]

803 – L’écriture, entre traitement de texte et tablette électronique

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans la dernière décennie, le téléphone cellulaire est devenu un objet emblématique de la culture adolescente. Vite, les élèves du secondaire ont fait du texto leur mode de communication privilégié : ils recevraient quelque 3 339 messages textes par mois (The Nielsen Company, 2010). Les adolescents écriraient-ils aujourd’hui plus que jamais ? Chose sure, à […]

Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les adolescents québécois doivent réussir l’épreuve unique de français (écriture) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Lors de cette épreuve, ils sont appelés à rédiger une lettre ouverte en 3 h 15, selon la traditionnelle approche papier-crayon. Or, qu’arriverait-il s’ils pouvaient passer l’examen à l’ordinateur? À […]