201 – Articuler l’enseignement de la grammaire à celui de l’écriture : pourquoi et comment?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Cet atelier vise à présenter aux enseignants désireux de renouveler leur pratique un modèle de séquence d’enseignement et d’apprentissage ayant comme point d’ancrage le compte rendu critique de roman et de film. Ce travail s’inscrit dans la foulée de la Progression des apprentissages en français du MELS. La séquence présentée sera offerte par la suite […]

152 – Une fois la porte fermée… que fait-on dans les classes de français du Québec?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Chacun a une vision parcellaire de la situation de l’enseignement du français, de ce qu’on fait réellement en grammaire, en écriture, en oral… Que pensent les enseignants et les élèves du cours de français au secondaire et de ce qu’on y fait? Comment le français est-il réellement enseigné actuellement? Dans cet atelier-stage de 2 h […]

152 – Utiliser les outils de la grammaire rénovée : pourquoi et comment?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans ce stage, nous montrerons d’abord la pertinence d’utiliser les outils de la grammaire rénovée, c’est-à-dire les manipulations syntaxiques et le modèle de base (ou modèle phrase P), pour enseigner la grammaire. Nous proposerons ensuite des activités qui visent à rendre les élèves du primaire et du secondaire capables d’utiliser ces outils et qui leur […]

252 – De l’utilité des manipulations syntaxiques pour résoudre des problèmes d’analyse et justifier ses raisonnements grammaticaux

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Ajouter, déplacer, remplacer, dédoubler, encadrer… Les manipulations syntaxiques sont-elles de nouveaux « trucs » issus de la nouvelle grammaire ? Lors de ce stage, nous verrons qu'au contraire, il s'agit d'outils puissants qui permettent de valider nos hypothèses et de justifier nos raisonnements grammaticaux. À partir de plusieurs exemples et de cas plus complexes où […]

753 – L’utilité des manipulations syntaxiques pour résoudre des problèmes d’analyse et justifier ses raisonnements grammaticaux

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Ajouter, déplacer, remplacer, dédoubler, encadrer… Les manipulations syntaxiques sont-elles de nouveaux « trucs » issus de la nouvelle grammaire ? Lors de ce stage, nous verrons qu'au contraire, il s'agit d'outils puissants qui permettent de valider nos hypothèses et de justifier nos raisonnements grammaticaux. À partir de plusieurs exemples et de cas plus complexes où […]