315 – Vocabulaire des élèves de 3e secondaire: un portrait documenté

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Présentation des principaux résultats d'une vaste enquête effectuée en 2011 auprès de 2000 élèves de 3e secondaire scolarisés dans 50 écoles des réseaux public et privé du Québec selon un échantillon représentatif établi avec le concours du MELS. Élaboré à l'aide d'un instrument de mesure rigoureux comportant 100 questions écrites, ce portrait du vocabulaire des […]

101 – (Symposium collégial) L’interdisciplinarité : un moyen de stimuler l’intérêt des collégiens pour le cours de renforcement en français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Cette étude a exploré l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé était le faible niveau de maitrise de l’orthographe des collégiens du cours de mise à niveau en français (MNF) et le taux d’échec important à ce cours. Le dispositif pédagogique à évaluer […]

205 – Table ronde sur l’évaluation : J’enseigne, donc j’évalue?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Compétences, connaissances, habiletés, savoir-faire; programme, progression, cadre d’évaluation, critères… L’importance accordée à tout ce qui relève de l’évaluation dans les classes de français du secondaire n’est plus à démontrer. Au nombre des préoccupations de l’enseignant, elle se retrouve bien souvent en tête de liste. Si tous reconnaissent à l’évaluation une fonction de régulation essentielle, les […]

502 – La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Avec quel bagage en matière de syntaxe les élèves passent-ils du primaire au secondaire? Alors que l'enseignement actuel de la langue, tant au primaire qu'au secondaire, accorde une place importante à la syntaxe et à son concept central, la notion de phrase, on en sait peu sur les connaissances des élèves du primaire en matière […]