501 – Comment enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le Programme de formation de l'école québécoise demande que la compréhension orale et les stratégies d'écoute soient enseignées et évaluées au primaire. Peu de ressources sont disponibles pour aider les enseignants dans cette tâche. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons une démarche pour enseigner de façon explicite les stratégies d'écoute. Des exemples concrets […]

109 – À la découverte de stratégies interlangues pour favoriser l’apprentissage du français

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue peut sembler un défi de taille pour les enseignants du primaire. Pourtant, il existe différentes activités fort intéressantes qui favorisent l'acquisition de stratégies de lecture et d'écriture tant en français que dans d'autres langues (Armand, 2012). Soutenir l'apprentissage de la langue première des élèves leur donne la […]

307 – Utiliser les TIC pour travailler l’oral par l’entremise de projets interdisciplinaires motivants

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenues des incontournables dans le monde de l'éducation. Elles permettent de renouveler constamment l'enseignement du français, notamment la composante de la communication orale, et de présenter des situations concrètes et authentiques aux élèves. Dans cet atelier, des projets variés vécus en classe de français, dont […]

703 – Mais où se cache l’interactivité de mon tableau blanc?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Depuis quelques années, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont une priorité pour le MEESR. De ce fait, il a équipé les classes d'ordinateurs portables, de tableaux numériques interactifs (TNI), de tablettes et de bien d'autres outils technologiques. Pourtant, l'intégration pédagogique des TIC demeure un défi important pour les enseignants (Roy, 2015). […]

609 – Parcours du primaire – Et si la littérature de jeunesse permettait de travailler la communication orale et l’éthique et culture religieuse?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La littérature de jeunesse est une ressource qui permet de nombreux apprentissages. À la suite de son utilisation dans différents contextes en classe du primaire, il nous a été possible de tirer profit de la littérature de jeunesse pour travailler la communication orale des élèves dans la discipline français et les compétences de la discipline […]

La méthode d’apprentissage sans erreur pour un apprentissage explicite de l’orthographe lexicale

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Les méthodes d’enseignement jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Enseigner de manière explicite des régularités orthographiques, s'acquérant habituellement de façon implicite, permettrait de favoriser de façon significative l'apprentissage de l'orthographe lexicale de tous les élèves, mais plus particulièrement des faibles orthographieurs. Nous avons donc mis sur pied une démarche d’enseignement explicite de […]