205 – Le #Twoutil, outil et objet d’apprentissage : intégrer la pensée-design dans l’enseignement de l’orthographe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

C'est à partir des cinq principes de l'enseignement de l'orthographe proposés par D. Cogis et C. Brissaud (Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? publié aux éditions Hatier) qu'est née l'idée du #twoutil et au travers lui du dispositif #twictée. Cette "petite leçon d'orthographe en 140 caractères" a pour ambition d'aller au-delà de la simple justification écrite […]

503 – La twictée, au cœur d’un travail collaboratif entre enseignants!

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Les #twictées ont été cette année un important vecteur de mutualisation et de mise en œuvre d'un travail collaboratif entre enseignants. Par essence, #twictée induit une réflexion impliquant des cohortes d'enseignants : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations, des stratégies pédagogiques adoptées par chacun en fonction du contexte d'enseignement, temps de régulation en […]