Qui ou qu’il? L’observation de phrases contrastées pour travailler des constructions confondues à l’oral

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à comprendre les principes d’une démarche inductive qui exploite le contraste des exemples positifs et négatifs, puis à concevoir des séquences didactiques qui suivent cette démarche.Traditionnellement, l’enseignement de la grammaire se fait par la présentation d’une règle suivie d’exercices où l’élève doit l’appliquer à des phrases, une approche dite « déductive ». L’approche […]

« Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à montrer le flou de la notion de phrase, puis à présenter une séquence d’activités dans laquelle les élèves manipulent des cartons afin de préciser cette notion en vue d’un travail sur la construction des phrases et la ponctuation. Bien que très utilisée en classe, plusieurs définitions se superposent dans la tête des […]

Soutenir le transfert grammatical en écriture : activités de grammaire-révision en séquence et outils numériques

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Bien que documentées par les chercheur.e.s et connues des enseignantes et enseignants de français, les difficultés des élèves à transférer leurs connaissances grammaticales en situation d’écriture n’ont pas pour autant été résolues. Quelles pratiques d’enseignement peuvent permettre aux élèves de mieux mobiliser dans leurs textes leurs connaissances sur l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation? Comment […]

502 – Quels outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire et de la révision grammaticale de textes? Portrait et pistes pour l’évaluation de leur qualité didactique

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

On observe un foisonnement d’outils numériques d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenant·e·s du français depuis mars 2020 (Gauvin et coll., 2021). Quelle est la qualité didactique de ces outils? Dans quelle mesure sont-ils susceptibles de susciter des raisonnements grammaticaux, par exemple à travers les manipulations syntaxiques? Basée sur les résultats d’une revue […]

704 – Profil de scripteur·trice : quelles pratiques didactiques et pédagogiques sont-elles jugées efficaces par les enseignant·e·s du secondaire ?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Le Profil de scripteur·trice (PS) est une approche didactique ayant pour but de développer l’autonomie de l’élève dans la révision de ses textes en l’engageant dans l’identification de ses erreurs fréquentes à l’écrit, et dans la mise en œuvre de stratégies pertinentes pour corriger ces erreurs (Bélanger et Vouligny, 2021). Avec des questionnaires et des […]