502 – Ce que disent les élèves de la classe de français: une ressource pour l’enseignement

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Quelle importance les élèves accordent-ils à la lecture et à l’écriture? Quelle valeur donnent-ils à ces compétences et aux pratiques de classe qui visent à les développer? Les déclarations de 1 600 élèves de quatrième et cinquième secondaire, traitées dans le cadre de la recherche ÉLEF (État des lieux sur l’enseignement du français) qui est […]

314 – Un portail pour renouveler son enseignement

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu d’échanges entre les praticiens de l’enseignement du français et d’aide à leur autoformation. En plus d’informations d’actualité, on y trouve des ressources diversifiées accessibles gratuitement : des articles de vulgarisation, des vidéos de conférences, des bibliographies thématiques, des liens vers des sites Internet pertinents pour l’enseignement […]

313 – Le Portail pour l’enseignement du français : des outils concrets pour une classe de français renouvelée

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Inauguré en 2008, le Portail pour l’enseignement du français s’est refait une beauté et regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de ressources électroniques accessibles tout à fait gratuitement: articles portant sur la recherche en didactique, séquences d’enseignement élaborées par des étudiants en formation des maitres et critiques de sites Internet dédiés à l’apprentissage de la langue. […]

411 – Que nous disent les élèves sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au secondaire?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Voilà une question à laquelle nous avons répondu en analysant les propos de sept élèves de quatrième secondaire. Nos constats : les élèves du secondaire en savent beaucoup plus qu’on ne le croit sur la lecture et l’écriture. S’ils formulent plusieurs critiques sur les pratiques scolaires, certains proposent de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture […]

704 – Le Portail pour l’enseignement du français : des outils pour lier oral, lecture, écriture et… grammaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Animé depuis 2008 par Madame Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, le Portail pour l’enseignement du français regroupe plus d’une centaine de documents électroniques accessibles tout à fait gratuitement : articles portant sur la recherche en didactique du français, séquences d’enseignement conformes à la Progression (MELS, 2011) élaborées par des étudiants en formation des maitres et […]

703 – Explorer de nouvelles voies pour l’enseignement de la conjugaison

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

S'il est un domaine de la classe de français qui a bien peu changé, c'est celui de l'enseignement de la conjugaison. Depuis des lustres, nous faisons apprendre des tableaux de conjugaison avec l'espoir que les élèves sauront réutiliser ces connaissances en situation d'écriture, espoir qui ne se réalise pas toujours… En interrogeant nos élèves de […]

La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Bien souvent, les élèves peuvent nommer des notions grammaticales, des règles, des procédures, mais ils ont du mal à utiliser ces connaissances en contexte d’écriture, en particulier lorsque vient le temps de réviser. Pour aider les élèves à construire des connaissances plus solides et à les mobiliser en situation, nous avons expérimenté la justification de […]

Des pistes pour un enseignement de la conjugaison plus… vivant!

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

S'il est un domaine de la classe de français qui a bien peu changé, c'est celui de l'enseignement de la conjugaison. Depuis des lustres, on fait apprendre des tableaux de conjugaison avec l'espoir que les élèves sauront réutiliser ces connaissances en situation d'écriture, espoir qui ne se réalise pas toujours… En travaillant avec élèves et […]

La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Bien souvent, les élèves peuvent nommer des notions grammaticales, des règles, des procédures, mais ils ont du mal à utiliser ces connaissances en contexte d’écriture, en particulier lorsque vient le temps de réviser. Pour aider les élèves à construire des connaissances plus solides et à les mobiliser en situation, nous avons expérimenté la justification de […]

Une nouvelle en trois plans

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Alors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures à corriger une première nouvelle littéraire, que la deuxième tentative de ses élèves est à peine meilleure ? Quand l’essentiel du travail de rédaction consiste […]