500 – Conférence – Histoire de l’enseignement du français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Savez-vous depuis quand existe la discipline (matière) scolaire français? Savez-vous qu'on a d’abord enseigné la lecture aux enfants francophones pour qu’ils lisent la Bible? Savez-vous que l’enseignement du français s’est limité à l’enseignement de l’orthographe passive jusqu’en 1850? Savez-vous que l’enseignement de l’écriture n’a gagné les classes de filles du primaire qu’au début du XXe […]

714-Publiatelier – La grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Chenelière Éducation présente une nouvelle édition de la Grammaire pédagogique du français d'aujourd’hui, l’outil de référence par excellence qui s'appuie sur les acquis des recherches les plus récentes dans le domaine de la langue et de la didactique. Venez rencontrer Suzanne-G. Chartrand et découvrez tous les aspects d’une démarche d’apprentissage des règles et des mécanismes […]

512 – Planifier l’enseignement au 1er cycle en tenant compte de la progression

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Brève présentation du document du MELS sur la progression, exemplifiée par le travail à faire au premier cycle pour développer les compétences des élèves à justifier leur propos en s'appuyant sur deux genres : la 4e de couverture et une justification orale (justifier la résolution d'un problème de grammaire)

314 – Un portail pour renouveler son enseignement

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu d’échanges entre les praticiens de l’enseignement du français et d’aide à leur autoformation. En plus d’informations d’actualité, on y trouve des ressources diversifiées accessibles gratuitement : des articles de vulgarisation, des vidéos de conférences, des bibliographies thématiques, des liens vers des sites Internet pertinents pour l’enseignement […]

713 – Renouveler son enseignement en s’appuyant sur la progression des apprentissages

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Brève présentation du document du MELS sur la progression des apprentissages en français, exemplifiée par le travail à faire au deuxième cycle autour de deux genres : l'article de vulgarisation scientifique et le reportage. On vera comment concrètement articuler lecture, écriture, oral et travail sur la langue en 3e et en 4e secondaire

152 – Une fois la porte fermée… que fait-on dans les classes de français du Québec?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Chacun a une vision parcellaire de la situation de l’enseignement du français, de ce qu’on fait réellement en grammaire, en écriture, en oral… Que pensent les enseignants et les élèves du cours de français au secondaire et de ce qu’on y fait? Comment le français est-il réellement enseigné actuellement? Dans cet atelier-stage de 2 h […]

313 – Le Portail pour l’enseignement du français : des outils concrets pour une classe de français renouvelée

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Inauguré en 2008, le Portail pour l’enseignement du français s’est refait une beauté et regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de ressources électroniques accessibles tout à fait gratuitement: articles portant sur la recherche en didactique, séquences d’enseignement élaborées par des étudiants en formation des maitres et critiques de sites Internet dédiés à l’apprentissage de la langue. […]

Compétences langagières, maitrise de la langue… de quoi parle-t-on?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Des mots toujours des mots.... Dans les médias, dans les écrits universitaires, dans les discussions privées, la question de la maitrise du français des jeunes (et des moins jeunes) revient souvent. Mais de quoi parle-t-on, que désigne-t-on par les expressions compétences langagières, maitrise de la langue, littéracie ? Il ne s'agit pas de faire une […]