202-Articuler l’apprentissage de la langue et la lecture du texte littéraire AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Comment relier l'enseignement de la grammaire et celui de la littérature? La compréhension d’un texte littéraire mobilise des connaissances lexicales, syntaxiques et morphologiques. Toutefois, cette mobilisation est invisible pour les enseignants et inconsciente chez les élèves. L’atelier présentera une démarche stratégique d’enseignement de la littérature permettant de rendre plus évidents les aspects linguistiques de la […]

210 – Pour un développement durable de la compétence en lecture

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

La lecture littéraire, très subjective, fait craindre à l’enseignant de manquer d’objectivité. De là découle sans doute la tentative de matérialiser les représentations des élèves dans des fiches et des questionnaires. Mais comment des questions factuelles peuvent-elles évaluer une compétence interprétative? L‘atelier rend compte d’une recherche-intervention qui a transformé les pratiques d’enseignants, filmés avec leur […]

318 – Servir d’interface, non d’écran, entre les élèves et l’oeuvre littéraire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La démarche stratégique d'enseignement de la littérature (DSEL), mise en œuvre dans plusieurs classes du secondaire et du collégial depuis 2005, répond à plusieurs besoins des élèves et des enseignantes et enseignants. Comme elle s'appuie sur la représentation qu'ont les élèves de la littérature et des textes littéraires, elle favorise la relation entre le vécu […]

Initiation à la Démarche stratégique d’enseignement de la littérature

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Expérimentée depuis 2006, au point depuis 2010, la Démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) roule sa bosse au collégial et surtout au secondaire. Si vous faites partie des enseignantes et enseignants qui ne la connaissez pas encore, cet atelier s’adresse à vous. Si elle vous est déjà familière, consultez ailleurs dans ce même document […]