102 – Évaluer l’écriture : des grilles d’évaluation pour chacun des modes de discours

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Qu’est-ce qu’un texte cohérent? Comment évaluer le vocabulaire, sous quel critère? Comment assurer une progression réaliste quant aux exigences liées à la syntaxe et à l’orthographe? Préoccupés par ces questions et alimentés par les récentes publications ministérielles que sont le Cadre d’évaluation des apprentissages et la Progression des apprentissages, nous nous sommes donné le mandat […]

205 – Table ronde sur l’évaluation : J’enseigne, donc j’évalue?

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Compétences, connaissances, habiletés, savoir-faire; programme, progression, cadre d’évaluation, critères… L’importance accordée à tout ce qui relève de l’évaluation dans les classes de français du secondaire n’est plus à démontrer. Au nombre des préoccupations de l’enseignant, elle se retrouve bien souvent en tête de liste. Si tous reconnaissent à l’évaluation une fonction de régulation essentielle, les […]

La place de l’évaluation en classe de français

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

L’évaluation en classe de français figure parmi les principales préoccupations des enseignants. Qu’évalue-t-on? Pourquoi et pour qui le fait-on? Évalue-t-on trop? ou pas assez? Évalue-t-on efficacement? Les participants à la rencontre sont conviés à une réflexion sur les pratiques les plus répandues en évaluation de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. À […]