307 – Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » : outils diagnostiques, portrait des difficultés et pistes pédagogiques

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La réalisation de l’accord du participe passé, « bête noire » de la langue française (Chervel, 1977), pose une difficulté d’acquisition et d’application certaine (Brissaud et Cogis, 2008), qui, comme plusieurs autres difficultés grammaticales, persiste « malgré les cours, les explications et les exercices » (Piron, 2008). Nous présenterons deux outils d’évaluation de la maitrise […]

501 – Que dit la recherche sur les pratiques efficaces pour enseigner à écrire au secondaire? Qu’en retenir et, surtout, qu’en faire?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans cet atelier, nous observerons d'abord les résultats de la recherche ayant porté sur les différentes manières d'enseigner aux élèves du secondaire à écrire des textes de qualité, peu importe le type de texte ciblé (narratif, argumentatif, etc.). Cela nous permettra de faire ressortir les pratiques d'enseignement de l'écriture qui, d'après les résultats de ces […]

Développer la compétence à écrire des élèves: une recette gagnante ou des ingrédients essentiels ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour que vos élèves deviennent plus compétents en écriture? Dans cet atelier, nous survolerons d’abord les résultats de recherches qui vérifient comment certaines méthodes d’enseignement participent au développement de la compétence à écrire des élèves du secondaire. Nous discuterons ensuite des méthodes d’enseignement qui, selon votre expérience, sont particulièrement […]