406 – Rien ne vaut une phrase simple

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Le but de cet atelier est de présenter une stratégie permettant aux élèves de garder le contrôle syntaxique de leurs écrits tout en travaillant la grammaire du texte. En déconstruisant leurs phrases graphiques, ils maitriseront parfaitement la syntaxe d'une phrase simple, ce qu'on oublie souvent de leur enseigner. En effet, leurs phrases graphiques contiennent trop […]

352 – Le raisonnement grammatical : pour naviguer entre les écueils

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Parce que tous les élèves produisent leurs propres raisonnements grammaticaux, il faut les amener à livrer leurs réflexions pour diagnostiquer leurs difficultés et leur démontrer que leurs raisonnements sont parfois restreints. En raisonnant, les élèves réalisent que pour apprendre, il faut réfléchir et construire, voire déconstruire. C'est le point d'ancrage de toute fondation. En répondant […]

Du brouillon à l’autocorrection

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Le but de cet atelier est de proposer une démarche pour rendre les élèves « voyants » afin qu’ils réalisent de bonnes performances en production écrite. La démarche proposée permet aux élèves de prendre du recul, de prendre conscience de ce qu'est un texte et de ce qu'ils font quand ils écrivent.Cet atelier pratique est […]

La lutte des classes

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Le but de cet atelier est de présenter des activités sur les classes de mots pour faire en sorte qu’un élève qui termine son secondaire ne dise plus que le mot « utilisé » est un verbe conjugué dans la phrase « *Les pesticides utilisé polluent la nappe phréatique », qu’il donne d’autres critères de discrimination du verbe que […]

Plus j’écris, mieux j’écris, mieux je lis : c’est établi

Hôtel Sheraton Laval 2440 Autoroute des Laurentides, Laval

Les recherches prouvent que plus l’élève produit des textes, plus il développe des automatismes, plus il progresse dans l’écrit. C'est pourquoi il est nécessaire d’organiser des séquences pédagogiques fréquentes intégrant des productions d’écrits, surtout des écrits courts. Or les activités consacrées aux activités de lecture l’emportent presque toujours sur celles de production et l’écrit n’est […]

Mais pourquoi ne doutent-ils pas?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Pour la plupart des enseignants, les élèves ne doutent pas. De ce fait, ils ne voient aucune erreur dans leurs productions écrites. Mais pourquoi ne doutent-ils pas ? Peut-être parce que nous ne leur donnons pas suffisamment matière à douter. Peut-être parce que nous ne sollicitons pas assez leur intelligence, leur curiosité, leur réflexion. Cet atelier […]

Gratuit