Le congrès 2021

Durant trois jours, le congrès offrira, sous le thème de La roue réinventée, des ateliers multiples et variés contribuant à l’avancement de l’enseignement du français au Québec.

« On ne réinventera pas la roue », se disent parfois les détracteurs de créativité qui ne connaissent pas nos efforts quotidiens pour toujours mieux comprendre la langue et maitriser plus encore son enseignement en contextes variés et évolutifs. C’est vrai qu’une roue est une roue, mais n’a-t-on pas réformé mille fois sa fonction, son allure, son matériau ou son utilisation ? L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. Embranchement précis de l’apprentissage d’un système complexe en évolution, l’enseignement du français nous incite à encourager nos élèves et nos étudiant.e.s à recommencer, réessayer et réécrire. La langue, pour sa part, se distingue en réinventant ses propres codes de discours, d’énonciations, de structuration ou d’orthographe. Nous-mêmes, professionnel.e.s de l’enseignement du français, devons aussi repenser notre rôle, notre place dans l’apprentissage, nos méthodes et encore plus !

Puisant dans son passé les bases solides sur lesquelles il veut sans cesse se reconstruire, l’enseignement du français prouve à tous que la roue, loin d’être immobilisée, arrive encore à se réinventer pour parcourir de nouveaux horizons.

Information générale

Inspiré du roulement d’une roue qui ne cesserait jamais de bouger, d’avancer et de créer le mouvement de tout mécanisme s’y attachant, le thème du congrès de cette année propose de suivre la mouvance un peu étourdissante, mais ô combien impressionnante, des besoins, des solutions innovantes et de la réaction des apprenant·e·s au contact de ces solutions qui, à nouveau, créent le besoin, réclament une solution… et tourne, tourne, la grande roue de l’apprentissage! Cette édition, basée sur des pratiques efficaces, proposera des présentations inédites, audacieuses et colorées, qui donneront envie aux acteurs de tous les niveaux d’enseignement de renouveler l’énergie circulaire qui motive chacun de nos gestes professionnels. Les communiquant·e·s pourront inscrire leur proposition dans l’un des trois axes suivants: l’enseignement transformé, l’univers littéraire révolutionné et l’apprentissage réapproprié.

Voici les axes qui permettront d’approfondir le thème de l’année :

Précongrès: Jouer pour apprendre : à en perdre son français !

L’élève est placé·e au centre de son apprentissage et de sa réussite. Les méthodes, outils et approches de l’apprentissage et de l’évaluation doivent par conséquent s’adapter au fur et à mesure que l’élève se développe et développe son rythme, ses compétences, ses connaissances et ses stratégies de travail et de communication. Le mouvement individualisé et unique de chaque élève, parfois lent, rapide, instable ou même modifié par la réalité virtuelle, nous pousse à nous adapter et à générer sans cesse de nouvelles solutions d’apprentissage et d’enseignement pour faire du vécu scolaire une expérience unique. Comment se comportent nos élèves dans le processus d’acquisition de compétences en 2020 ? Où en est le développement des technologies de l’information en apprentissage, en soutien à l’enseignement et en évaluation? Comment utiliser les forces du groupe à l’avantage de l’individu et les forces de l’individu à l’avantage du groupe? Nous serons heureux de dresser un portrait de nos élèves ainsi que de nos classes, et d’ouvrir de nouvelles portes sur les façons de bien encadrer, accompagner et évaluer les apprentissages de façon actualisée.

L’enseignement transformé

Comment enseignons-nous le français en 2020 ? Quelles approches de la langue écrite et orale prônons-nous? Comment se traduit l’adaptation de notre enseignement dans un milieu linguistique majoritaire ou minoritaire ? Quels regards posons-nous sur la langue et ses niveaux, ses codes et son évolution? Les règles de la communication changent rapidement et l’enseignant·e, tantôt guide, tantôt modèle, doit suivre le courant, tout en s’assurant de toujours respecter sa propre place dans un processus éducatif centré sur l’apprenant·e. Devant une clientèle alerte et souvent accusée de vivre dans l’instantané, comment intéresser, transmettre, questionner, informer, impliquer ou encourager ? Quelles sont les responsabilités de l’enseignant·e de français et quelles sont ses limites? Ces questions introduisent une réflexion face à la posture de l’enseignant·e de français au 21e siècle, à l’impact du milieu de vie sur l’enseignement linguistique et aux choix didactiques et pédagogiques qui permettent à l’enseignant·e et aux équipes collaboratives de suivre, mais aussi de créer le mouvement nécessaire à l’apprentissage des apprenant·e·s qu’il accompagne.

L’univers littéraire révolutionné

Lointaine est l’époque d’une littérature restreinte au classicisme. La découverte du conte réinventé et des oeuvres littéraires adaptées pour la jeunesse, ainsi que la redécouverte d’oeuvres québécoises, autochtones, canadiennes et internationales sous de nouveaux angles d’approche, sont autant de sources d’intérêt et de curiosité pour les enseignant·e·s de français. Sous différentes formes et couleurs, en divers styles ou genres, et à travers des médiums variés, l’objet littéraire est bien vivant! Comment guider les élèves dans l’univers littéraire pour favoriser le développement de leur interprétation, de leur interaction avec les oeuvres ou de leurs réactions individuelles au contact d’un monde sans frontières? Devons-nous limiter l’accès aux oeuvres condamnées par la critique ou mal reçues du grand public ? De quelles façons encourageons-nous la création et donnons- nous accès à l’imaginaire ? La place de la littérature en enseignement du français est indispensable et sa polyvalence attire toujours notre attention en 2020!

L’apprentissage réapproprié

L’élève est placé·e au centre de son apprentissage et de sa réussite. Les méthodes, outils et approches de l’apprentissage et de l’évaluation doivent par conséquent s’adapter au fur et à mesure que l’élève se développe et développe son rythme, ses compétences, ses connaissances et ses stratégies de travail et de communication. Le mouvement individualisé et unique de chaque élève, parfois lent, rapide, instable ou même modifié par la réalité virtuelle, nous pousse à nous adapter et à générer sans cesse de nouvelles solutions d’apprentissage et d’enseignement pour faire du vécu scolaire une expérience unique. Comment se comportent nos élèves dans le processus d’acquisition de compétences en 2020 ? Où en est le développement des technologies de l’information en apprentissage, en soutien à l’enseignement et en évaluation? Comment utiliser les forces du groupe à l’avantage de l’individu et les forces de l’individu à l’avantage du groupe? Nous serons heureux de dresser un portrait de nos élèves ainsi que de nos classes, et d’ouvrir de nouvelles portes sur les façons de bien encadrer, accompagner et évaluer les apprentissages de façon actualisée.

Horaire du congrès

  • : Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec
  • : Évolution de la compétence à orthographier au secondaire
  • : Plan de travail numérique et évaluation descriptive: un combo gagnant
  • : Plongez dans notre univers: la pédagogie flexible!
  • : La prise en compte de la variation linguistique en classe
  • : Mort par PowerPoint
  • : Enseigner le slam au secondaire: dimensions enseignables, pistes d’entrée et dispositif structurant
  • : Connaissez-vous la nouvelle plateforme Biblius ?
  • : PUBLIATELIER CONNEXION: l’incontournable en francisation
  • : Le BAPE à l’école: enseigner l’oral et l’écrit en contexte authentique !
  • : La littérature jeunesse adaptée pour le TNI
  • : Enseigner l’orthographe d’usage au 1er cycle du secondaire… et si on s’inspirait du primaire ?
  • : La lecture multimodale et le jeu vidéo: l’exemple de Journey
  • : Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive
  • : Comment soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones dans les classes régulières ?
  • : Un océan nous sépare: projet épistolaire
  • : Intégration des outils numériques en français
  • : Contextualiser l’enseignement: la virgule au cœur du texte narratif
  • : Le rapport à l’écriture des élèves : comment peut-il transformer notre enseignement ?
  • : Et si l’album jeunesse contribuait à transformer l’enseignement du vocabulaire au premier cycle du primaire ?
  • : Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe
  • : PUBLIATELIER L’importance de la qualité et de la variété de textes pour maximiser la motivation des élèves
  • : Slam tente de faire de la poésie!
  • : Morceler pour séquencer les apprentissages
  • : Des stratégies de lecture et d’écriture pour mieux apprécier les romans en classe inclusives
  • : Démystifier l’enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire
  • : PUBLIATELIER Antidote et l’évaluation en écriture
  • : Le virage numérique du livre jeunesse
  • : Développer la compétence à écrire des élèves: une recette gagnante ou des ingrédients essentiels ?
  • : Récit professionnel: comment abandonner les manuels ?
  • : Coquetel dinatoire
  • : Assemblée générale 2021
  • : PUBLIATELIER Évaluer, dépister et aider avec EvadiGraphe
  • : Mais pourquoi ne doutent-ils pas?
  • : Place aux écrits des premiers peuples dans les classes de français
  • : L’approche CASIS en écriture
  • : Le profil de scripteur.trice: un outil fort pratique en écriture
  • : La réforme du participe passé: qui donc s’y oppose ?
  • : Les mèmes pour apprendre et améliorer le français par le plaisir
  • : Déconfiner les apprentissages avec Genial.ly
  • : Félicitations pour votre beau programme !
  • : L’insertion des contes dans les manuels de FLM, FLE et FLS
  • : Expérimentons ensemble des outils d’enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire !
  • : Une journée de développement des super pouvoirs enseignants
  • : Aider les enfants à réduire leur stress grâce à la littérature jeunesse
  • : Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer ?
  • : La lecture démocratisée: mettre l’appropriation au coeur du développement de la compétence à lire
  • : Le roman autrement !
  • : Partage des œuvres des Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2021
  • : PUBLIATELIER Nouveautés au 1er cycle du secondaire
  • : Enseigner l’oral à distance à l’aide des TIC. Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
  • : Réseau littéraire – les droits des enfants
  • : Une nouvelle en trois plans
  • : PUBLIATELIER Propulser ses contenus grâce aux langages augmentés
  • : PUBLIATELIER La bande dessinée et la lecture pour les garçons
  • : Outils de dépistage en lecture pour le 1er cycle du secondaire
  • : Revisiter la classe de français de façon ludique : la communauté de recherche philosophique
  • : Soutenir le transfert grammatical en écriture : activités de grammaire-révision en séquence et outils numériques
  • : L’enseignement explicite pour l’écriture de lettres d’opinion au 3e cycle du primaire
  • : Le portfolio et l’approche multidisciplinaire pour le développement de la compétence orale au secondaire
  • : Tour d’horizon de la littératie médiatique multimodale et numérique en classe de français
  • : Expérimentons ensemble des outils d’enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire ! – PARTIE 2
  • : CINÉPROF: Portrait de l’enseignement du cinéma au secondaire dans la province de Québec
  • : PUBLIATELIER Découvrez le concept de la classe inversée avec Idéllo
  • : Explorer les réseaux littéraires: multiplier les parcours de lecture
  • : Intégrer la ludification et la multimodalité en classe de français, une partie à gagner !
  • : Des fleurs pour Algemon de Daniel Keyes

Tarifs

Télécharger tous les tarifs du Précongrès pour les conseiller.ère.s pédagogiques – 27 octobre 2021 et Congrès – 28 et 29 octobre 2021

Liste des tarifs en pdf

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