La roue réinventée

LE CONGRÈS ANNUEL DE L’AQPF EST DE RETOUR !

Ce sera une excellente occasion de réseautage et d’enrichissement pour les différent.e.s acteur.rice.s en enseignement du français au Québec.

Nous vous invitons à Québec au Fairmont Le Château Frontenac du 27 au 29 octobre pour l’édition 2021 en formule comodale.

Réinvente-t-on la roue ?

Durant trois jours, le congrès offrira, sous le thème de La roue réinventée, des ateliers multiples et variés contribuant à l’avancement de l’enseignement du français au Québec. 

« On ne réinventera pas la roue », se disent parfois les détracteurs de créativité qui ne connaissent pas nos efforts quotidiens pour toujours mieux comprendre la langue et maitriser plus encore son enseignement en contextes variés et évolutifs. C’est vrai qu’une roue est une roue, mais n’a-t-on pas réformé mille fois sa fonction, son allure, son matériau ou son utilisation ? L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. Embranchement précis de l’apprentissage d’un système complexe en évolution, l’enseignement du français nous incite à encourager nos élèves et nos étudiant.e.s à recommencer, réessayer et réécrire. La langue, pour sa part, se distingue en réinventant ses propres codes de discours, d’énonciations, de structuration ou d’orthographe. Nous-mêmes, professionnel.e.s de l’enseignement du français, devons aussi repenser notre rôle, notre place dans l’apprentissage, nos méthodes et encore plus !

Puisant dans son passé les bases solides sur lesquelles il veut sans cesse se reconstruire, l’enseignement du français prouve à tous que la roue, loin d’être immobilisée, arrive encore à se réinventer pour parcourir de nouveaux horizons.

    Information générale

    Inspiré du roulement d’une roue qui ne cesserait jamais de bouger, d’avancer et de créer le mouvement de tout mécanisme s’y attachant, le thème du congrès de cette année propose de suivre la mouvance un peu étourdissante, mais ô combien impressionnante, des besoins, des solutions innovantes et de la réaction des apprenant·e·s au contact de ces solutions qui, à nouveau, créent le besoin, réclament une solution… et tourne, tourne, la grande roue de l’apprentissage! Cette édition, basée sur des pratiques efficaces, proposera des présentations inédites, audacieuses et colorées, qui donneront envie aux acteurs de tous les niveaux d’enseignement de renouveler l’énergie circulaire qui motive chacun de nos gestes professionnels. Les communiquant·e·s pourront inscrire leur proposition dans l’un des trois axes suivants: l’enseignement transformé, l’univers littéraire révolutionné et l’apprentissage réapproprié.

    Voici les axes qui permettront d’approfondir le thème de l’année :

    Qui peut affirmer haut et fort n’avoir jamais joué? Jeune et moins jeune, seul ou en groupe, sur table ou sur téléphone intelligent, nous avons tous joué à un moment ou à un autre. Ces moments ont-ils eu lieu dans un cadre scolaire? Peu répondront à cette question par l’affirmative. En effet, malgré ses formes et ses usages variés, le jeu reste encore peu présent dans le paysage scolaire. Pourtant, apprendre nous permet de jouer comme jouer nous permet d’apprendre.

    Dans le cadre du congrès de l’AQPF – Le français, comme une roue toujours réinventée, nous vous invitons à une réflexion sur la place du jeu dans l’apprentissage du français, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école. Jeux extérieurs, jeux de rôle, jeux éducatifs, jeux de société, jeux d’esprit, jeux vidéo : simple source de plaisir et dedivertissement pour les uns, stratégie pédagogique aux possibilités infinies pour les autres, les avis sur la question du jeu en éducation varient. Pourtant associé à des apports importants quant à la motivation, à la collaboration et à l’apprentissage de façon générale, le jeu tarde toujours à se tailler une place de choix au cœur de l’école. Les raisons invoquées sont multiples : investissement de temps, planification à refaire, manque de connaissance ou d’intérêt, manque de ressources, etc. Et si jouer en classe était plus accessible que l’on pense? Par l’exploration d’une telle thématique, ce précongrès cherche à briser certains mythes entourant le jeu, et à en repenser la place dans une visée de variation des contextes et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du français. Les plus curieux demanderont alors « pourquoi? », « quels savoirs et quelles compétences le jeu me permet-il de développer chez mes élèves? » et « comment faire pour l’intégrer dans ma classe? » : toutes des questions auxquelles tentera de répondre ce précongrès.

    Comment enseignons-nous le français en 2020 ? Quelles approches de la langue écrite et orale prônons-nous? Comment se traduit l’adaptation de notre enseignement dans un milieu linguistique majoritaire ou minoritaire ? Quels regards posons-nous sur la langue et ses niveaux, ses codes et son évolution? Les règles de la communication changent rapidement et l’enseignant·e, tantôt guide, tantôt modèle, doit suivre le courant, tout en s’assurant de toujours respecter sa propre place dans un processus éducatif centré sur l’apprenant·e. Devant une clientèle alerte et souvent accusée de vivre dans l’instantané, comment intéresser, transmettre, questionner, informer, impliquer ou encourager ? Quelles sont les responsabilités de l’enseignant·e de français et quelles sont ses limites? Ces questions introduisent une réflexion face à la posture de l’enseignant·e de français au 21e siècle, à l’impact du milieu de vie sur l’enseignement linguistique et aux choix didactiques et pédagogiques qui permettent à l’enseignant·e et aux équipes collaboratives de suivre, mais aussi de créer le mouvement nécessaire à l’apprentissage des apprenant·e·s qu’il accompagne.

    Lointaine est l’époque d’une littérature restreinte au classicisme. La découverte du conte réinventé et des oeuvres littéraires adaptées pour la jeunesse, ainsi que la redécouverte d’oeuvres québécoises, autochtones, canadiennes et internationales sous de nouveaux angles d’approche, sont autant de sources d’intérêt et de curiosité pour les enseignant·e·s de français. Sous différentes formes et couleurs, en divers styles ou genres, et à travers des médiums variés, l’objet littéraire est bien vivant! Comment guider les élèves dans l’univers littéraire pour favoriser le développement de leur interprétation, de leur interaction avec les oeuvres ou de leurs réactions individuelles au contact d’un monde sans frontières? Devons-nous limiter l’accès aux oeuvres condamnées par la critique ou mal reçues du grand public ? De quelles façons encourageons-nous la création et donnons- nous accès à l’imaginaire ? La place de la littérature en enseignement du français est indispensable et sa polyvalence attire toujours notre attention en 2020!

    L’élève est placé·e au centre de son apprentissage et de sa réussite. Les méthodes, outils et approches de l’apprentissage et de l’évaluation doivent par conséquent s’adapter au fur et à mesure que l’élève se développe et développe son rythme, ses compétences, ses connaissances et ses stratégies de travail et de communication. Le mouvement individualisé et unique de chaque élève, parfois lent, rapide, instable ou même modifié par la réalité virtuelle, nous pousse à nous adapter et à générer sans cesse de nouvelles solutions d’apprentissage et d’enseignement pour faire du vécu scolaire une expérience unique. Comment se comportent nos élèves dans le processus d’acquisition de compétences en 2020 ? Où en est le développement des technologies de l’information enapprentissage, en soutien à l’enseignement et en évaluation? Comment utiliser les forces du groupe à l’avantage de l’individu et les forces de l’individu à l’avantage du groupe? Nous serons heureux de dresser un portrait de nos élèves ainsi que de nos classes, et d’ouvrir de nouvelles portes sur les façons de bien encadrer, accompagner et évaluer les apprentissages de façon actualisée.

      Horaire

      Précongrès pour les conseiller.ère.s pédagogiques – 27 octobre 2021
      Congrès – 28 et 28 octobre 2021

      Précongrès

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Qui peut affirmer haut et fort n’avoir jamais joué? Jeune et moins jeune, seul ou en groupe, sur table ou sur téléphone intelligent, nous avons tous joué à un moment […]

      L’album, ce champion !

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Enseignez avec les albums au 2e cycle du secondaire (et +) ! Ne boudons pas ce genre, véritable œuvre d’art aux possibilités pédagogiques infinies ! Oui, ces histoires peuvent être appréciées par […]

      Plongez dans notre univers: la pédagogie flexible!

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Avez-vous l'impression de travailler plus que vos élèves? Sont-ils désengagés, démotivés? Pour remédier à cette situation, nous avons osé nous investir dans la flexibilité pédagogique. Les changements qui se sont […]

      Mort par PowerPoint

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Vous est-il déjà arrivé de vous endormir devant une présentation qui, pourtant, vous semblait prometteuse? Vous êtes sans doute mort par Power Point! Pire encore, quelqu'un s'est-il déjà endormi pendant […]

      Connaissez-vous la nouvelle plateforme Biblius ?

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Venez découvrir cette bibliothèque numérique dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Dans cet atelier, une équipe de collaboratrices vous présentera une situation d'apprentissage et […]

      La littérature jeunesse adaptée pour le TNI

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Vous voulez enseigner avec des albums de qualité, d’auteurs québécois qui susciteront des discussions mémorables dans votre salle de classe? Et oui, venez découvrir les trousses de littérature de Télé-Québec […]

      Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Prendre en compte la diversité des élèves au secondaire peut s’avérer une entreprise complexe. Une recherche récente révèle d’ailleurs les difficultés auxquelles plusieurs enseignant·e·s font face (Bergeron, B. Houde, Prud’homme […]

      Un océan nous sépare: projet épistolaire

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Afin de faire «éclater» les grilles matières et les niveaux, nous avons créé un projet mariant les cours de français V, histoire de V et français de I. Sur une […]

      Intégration des outils numériques en français

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Cet atelier offert aux enseignants du secondaire propose plusieurs projets clés en main réalisés dans le cadre des cours en ligne. Podcast, histoire dont vous êtes le héros, écriture numérique, […]

      Slam tente de faire de la poésie!

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      La poésie, c’est loin d’être quétaine! Introduire les élèves au slam, c’est déconstruire une vision peu reluisante de la poésie à leurs yeux pour leur faire découvrir une nouvelle voie/voix. […]

      Morceler pour séquencer les apprentissages

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Pour parvenir à écrire un texte, quel qu’en soit le genre, celle ou celui qui tient le crayon doit détenir des connaissances relatives, entre autres, aux particularités du genre ainsi […]

      PUBLIATELIER Antidote et l’évaluation en écriture

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      À l’ère où l’informatique s’introduit en force dans les classes, une transformation significative de l’enseignement et de l’évaluation de l’écriture s’impose. Le texte composé à l’ordinateur et amélioré en utilisant […]

      Le virage numérique du livre jeunesse

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      La production littéraire numérique pour les jeunes publics se développe à un rythme rapide, en évoluant avec les technologies et les dispositifs de lecture. Peu exploité en contexte scolaire, ce […]

      Récit professionnel: comment abandonner les manuels ?

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Comment abandonner les cahiers d'exercices et manuels ? Comment créer des séquences pédagogiques intéressantes où l'élève est au cœur des apprentissages ? Avec ce récit professionnel, nous vous proposons différents […]

      Coquetel dinatoire

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Après la soirée du jeudi, il y aura une soirée festive au cours de laquelle un coquetel dinatoire en formule adaptée vous sera servi. Afin de faciliter l'organisation de l'événement, […]

      Assemblée générale 2021

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      De même que le congrès, l'Assemblée générale annuelle, qui prend traditionnellement place dans l'horaire du congrès annuel, sera tenue de façon comodale. Il sera possible pour les membres de l'AQPF […]

      Mais pourquoi ne doutent-ils pas?

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Pour la plupart des enseignants, les élèves ne doutent pas. De ce fait, ils ne voient aucune erreur dans leurs productions écrites. Mais pourquoi ne doutent-ils pas ? Peut-être parce que […]

      L’approche CASIS en écriture

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      L’approche CASIS en écriture propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'écriture, et ce, dans le but d'augmenter la motivation scolaire des élèves. L'atelier propose donc les bases théoriques […]

      La réforme du participe passé: qui donc s’y oppose ?

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      La simplification des règles d’accord du participe passé deviendra effective lorsque la plupart des usagers l’auront adopté* dans leurs communications orales et écrites. Or les francophones hésitent à changer leurs […]

      Déconfiner les apprentissages avec Genial.ly

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Déconfiner les apprentissages, c'est créer des liens entre les trois compétences travaillées en classe de français pour mieux engager les élèves dans leurs apprentissages et donner plus de sens aux […]

      Félicitations pour votre beau programme !

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      La programmation informatique n'est pas que l'apanage des mathématiques et des sciences. Au contraire, dans la classe de français, elle permet de développer ses habiletés de planification et de révision, […]

      Le roman autrement !

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Utiliser la lecture d’un roman pour enseigner les différents types de texte proposés par la Progression des apprentissages, est-ce possible? Et si cette lecture devenait un prétexte pour aborder une […]

      Une nouvelle en trois plans

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Alors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures […]

      Expérimentons ensemble des outils d’enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire ! – PARTIE 2

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      La journée de formation suivante est offerte en deux parties qui se suivent, mais peuvent être choisies individuellement. La première partie est majoritairement orientée vers la formation des élèves du […]

      Des fleurs pour Algemon de Daniel Keyes

      Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

      Cet atelier présente une situation d'apprentissage et d'évaluation où le classique de la science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est exploité avec des élèves de 4e secondaire. Au […]

        Tarifs et inscription 2021

        TitreInscriptionPréinscription (jusqu’au 24 septembre)Inscription (à partir du 25 septembre)
        Membre régulierInscription au précongrès 27 octobre205$255$
        Inscription au congrès 28 et 29 octobre400$440$
        Inscription au congrès 28 octobre265$310$
        Inscription au congrès 29 octobre265$310$
        Inscription au congrès et au précongrès485$520$
        Membre étudiantInscription au précongrès 27 octobre125$
        Inscription au congrès 28 et 29 octobre155$185$
        Inscription au congrès 28 octobre110$120$
        Inscription au congrès 29 octobre110$120$
        Non-membreInscription au précongrès 27 octobre345$
        Inscription au congrès 28 et 29 octobre565$
        Inscription au congrès 28 octobre420$
        Inscription au congrès 29 octobre420$
        Animateur.e principalInscription au précongrès et au congrès
        comme membre étudiant
        200$215$
        Inscription au congrès0$