Durant trois jours, le congrès offrira, sous le thème de La roue réinventée, des ateliers multiples et variés contribuant à l’avancement de l’enseignement du français au Québec.
« On ne réinventera pas la roue », se disent parfois les détracteurs de créativité qui ne connaissent pas nos efforts quotidiens pour toujours mieux comprendre la langue et maitriser plus encore son enseignement en contextes variés et évolutifs. C’est vrai qu’une roue est une roue, mais n’a-t-on pas réformé mille fois sa fonction, son allure, son matériau ou son utilisation ? L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. Embranchement précis de l’apprentissage d’un système complexe en évolution, l’enseignement du français nous incite à encourager nos élèves et nos étudiant.e.s à recommencer, réessayer et réécrire. La langue, pour sa part, se distingue en réinventant ses propres codes de discours, d’énonciations, de structuration ou d’orthographe. Nous-mêmes, professionnel.e.s de l’enseignement du français, devons aussi repenser notre rôle, notre place dans l’apprentissage, nos méthodes et encore plus !
Puisant dans son passé les bases solides sur lesquelles il veut sans cesse se reconstruire, l’enseignement du français prouve à tous que la roue, loin d’être immobilisée, arrive encore à se réinventer pour parcourir de nouveaux horizons.
Information générale
Inspiré du roulement d’une roue qui ne cesserait jamais de bouger, d’avancer et de créer le mouvement de tout mécanisme s’y attachant, le thème du congrès de cette année propose de suivre la mouvance un peu étourdissante, mais ô combien impressionnante, des besoins, des solutions innovantes et de la réaction des apprenant·e·s au contact de ces solutions qui, à nouveau, créent le besoin, réclament une solution… et tourne, tourne, la grande roue de l’apprentissage! Cette édition, basée sur des pratiques efficaces, proposera des présentations inédites, audacieuses et colorées, qui donneront envie aux acteurs de tous les niveaux d’enseignement de renouveler l’énergie circulaire qui motive chacun de nos gestes professionnels. Les communiquant·e·s pourront inscrire leur proposition dans l’un des trois axes suivants: l’enseignement transformé, l’univers littéraire révolutionné et l’apprentissage réapproprié.
Voici les axes qui permettront d’approfondir le thème de l’année :
Précongrès: Jouer pour apprendre : à en perdre son français !
L’élève est placé·e au centre de son apprentissage et de sa réussite. Les méthodes, outils et approches de l’apprentissage et de l’évaluation doivent par conséquent s’adapter au fur et à mesure que l’élève se développe et développe son rythme, ses compétences, ses connaissances et ses stratégies de travail et de communication. Le mouvement individualisé et unique de chaque élève, parfois lent, rapide, instable ou même modifié par la réalité virtuelle, nous pousse à nous adapter et à générer sans cesse de nouvelles solutions d’apprentissage et d’enseignement pour faire du vécu scolaire une expérience unique. Comment se comportent nos élèves dans le processus d’acquisition de compétences en 2020 ? Où en est le développement des technologies de l’information en apprentissage, en soutien à l’enseignement et en évaluation? Comment utiliser les forces du groupe à l’avantage de l’individu et les forces de l’individu à l’avantage du groupe? Nous serons heureux de dresser un portrait de nos élèves ainsi que de nos classes, et d’ouvrir de nouvelles portes sur les façons de bien encadrer, accompagner et évaluer les apprentissages de façon actualisée.
L’enseignement transformé
Comment enseignons-nous le français en 2020 ? Quelles approches de la langue écrite et orale prônons-nous? Comment se traduit l’adaptation de notre enseignement dans un milieu linguistique majoritaire ou minoritaire ? Quels regards posons-nous sur la langue et ses niveaux, ses codes et son évolution? Les règles de la communication changent rapidement et l’enseignant·e, tantôt guide, tantôt modèle, doit suivre le courant, tout en s’assurant de toujours respecter sa propre place dans un processus éducatif centré sur l’apprenant·e. Devant une clientèle alerte et souvent accusée de vivre dans l’instantané, comment intéresser, transmettre, questionner, informer, impliquer ou encourager ? Quelles sont les responsabilités de l’enseignant·e de français et quelles sont ses limites? Ces questions introduisent une réflexion face à la posture de l’enseignant·e de français au 21e siècle, à l’impact du milieu de vie sur l’enseignement linguistique et aux choix didactiques et pédagogiques qui permettent à l’enseignant·e et aux équipes collaboratives de suivre, mais aussi de créer le mouvement nécessaire à l’apprentissage des apprenant·e·s qu’il accompagne.
L’univers littéraire révolutionné
Lointaine est l’époque d’une littérature restreinte au classicisme. La découverte du conte réinventé et des oeuvres littéraires adaptées pour la jeunesse, ainsi que la redécouverte d’oeuvres québécoises, autochtones, canadiennes et internationales sous de nouveaux angles d’approche, sont autant de sources d’intérêt et de curiosité pour les enseignant·e·s de français. Sous différentes formes et couleurs, en divers styles ou genres, et à travers des médiums variés, l’objet littéraire est bien vivant! Comment guider les élèves dans l’univers littéraire pour favoriser le développement de leur interprétation, de leur interaction avec les oeuvres ou de leurs réactions individuelles au contact d’un monde sans frontières? Devons-nous limiter l’accès aux oeuvres condamnées par la critique ou mal reçues du grand public ? De quelles façons encourageons-nous la création et donnons- nous accès à l’imaginaire ? La place de la littérature en enseignement du français est indispensable et sa polyvalence attire toujours notre attention en 2020!
L’apprentissage réapproprié
L’élève est placé·e au centre de son apprentissage et de sa réussite. Les méthodes, outils et approches de l’apprentissage et de l’évaluation doivent par conséquent s’adapter au fur et à mesure que l’élève se développe et développe son rythme, ses compétences, ses connaissances et ses stratégies de travail et de communication. Le mouvement individualisé et unique de chaque élève, parfois lent, rapide, instable ou même modifié par la réalité virtuelle, nous pousse à nous adapter et à générer sans cesse de nouvelles solutions d’apprentissage et d’enseignement pour faire du vécu scolaire une expérience unique. Comment se comportent nos élèves dans le processus d’acquisition de compétences en 2020 ? Où en est le développement des technologies de l’information en apprentissage, en soutien à l’enseignement et en évaluation? Comment utiliser les forces du groupe à l’avantage de l’individu et les forces de l’individu à l’avantage du groupe? Nous serons heureux de dresser un portrait de nos élèves ainsi que de nos classes, et d’ouvrir de nouvelles portes sur les façons de bien encadrer, accompagner et évaluer les apprentissages de façon actualisée.