
LE CONGRÈS ANNUEL DE L’AQPF EST DE RETOUR !
Ce sera une excellente occasion de réseautage et d’enrichissement pour les différent.e.s acteur.rice.s en enseignement du français au Québec.
Nous vous invitons à Québec au Fairmont Le Château Frontenac du 27 au 29 octobre pour l’édition 2021 en formule comodale.
Réinvente-t-on la roue ?
Durant trois jours, le congrès offrira, sous le thème de La roue réinventée, des ateliers multiples et variés contribuant à l’avancement de l’enseignement du français au Québec.
« On ne réinventera pas la roue », se disent parfois les détracteurs de créativité qui ne connaissent pas nos efforts quotidiens pour toujours mieux comprendre la langue et maitriser plus encore son enseignement en contextes variés et évolutifs. C’est vrai qu’une roue est une roue, mais n’a-t-on pas réformé mille fois sa fonction, son allure, son matériau ou son utilisation ? L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. Embranchement précis de l’apprentissage d’un système complexe en évolution, l’enseignement du français nous incite à encourager nos élèves et nos étudiant.e.s à recommencer, réessayer et réécrire. La langue, pour sa part, se distingue en réinventant ses propres codes de discours, d’énonciations, de structuration ou d’orthographe. Nous-mêmes, professionnel.e.s de l’enseignement du français, devons aussi repenser notre rôle, notre place dans l’apprentissage, nos méthodes et encore plus !
Puisant dans son passé les bases solides sur lesquelles il veut sans cesse se reconstruire, l’enseignement du français prouve à tous que la roue, loin d’être immobilisée, arrive encore à se réinventer pour parcourir de nouveaux horizons.
Information générale
Inspiré du roulement d’une roue qui ne cesserait jamais de bouger, d’avancer et de créer le mouvement de tout mécanisme s’y attachant, le thème du congrès de cette année propose de suivre la mouvance un peu étourdissante, mais ô combien impressionnante, des besoins, des solutions innovantes et de la réaction des apprenant·e·s au contact de ces solutions qui, à nouveau, créent le besoin, réclament une solution… et tourne, tourne, la grande roue de l’apprentissage! Cette édition, basée sur des pratiques efficaces, proposera des présentations inédites, audacieuses et colorées, qui donneront envie aux acteurs de tous les niveaux d’enseignement de renouveler l’énergie circulaire qui motive chacun de nos gestes professionnels. Les communiquant·e·s pourront inscrire leur proposition dans l’un des trois axes suivants: l’enseignement transformé, l’univers littéraire révolutionné et l’apprentissage réapproprié.
Voici les axes qui permettront d’approfondir le thème de l’année :
- Précongrès: Jouer pour apprendre : à en perdre son français !
- L’enseignement transformé
- L’univers littéraire révolutionné
- L’apprentissage réapproprié
Qui peut affirmer haut et fort n’avoir jamais joué? Jeune et moins jeune, seul ou en groupe, sur table ou sur téléphone intelligent, nous avons tous joué à un moment ou à un autre. Ces moments ont-ils eu lieu dans un cadre scolaire? Peu répondront à cette question par l’affirmative. En effet, malgré ses formes et ses usages variés, le jeu reste encore peu présent dans le paysage scolaire. Pourtant, apprendre nous permet de jouer comme jouer nous permet d’apprendre.
Dans le cadre du congrès de l’AQPF – Le français, comme une roue toujours réinventée, nous vous invitons à une réflexion sur la place du jeu dans l’apprentissage du français, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’école. Jeux extérieurs, jeux de rôle, jeux éducatifs, jeux de société, jeux d’esprit, jeux vidéo : simple source de plaisir et dedivertissement pour les uns, stratégie pédagogique aux possibilités infinies pour les autres, les avis sur la question du jeu en éducation varient. Pourtant associé à des apports importants quant à la motivation, à la collaboration et à l’apprentissage de façon générale, le jeu tarde toujours à se tailler une place de choix au cœur de l’école. Les raisons invoquées sont multiples : investissement de temps, planification à refaire, manque de connaissance ou d’intérêt, manque de ressources, etc. Et si jouer en classe était plus accessible que l’on pense? Par l’exploration d’une telle thématique, ce précongrès cherche à briser certains mythes entourant le jeu, et à en repenser la place dans une visée de variation des contextes et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du français. Les plus curieux demanderont alors « pourquoi? », « quels savoirs et quelles compétences le jeu me permet-il de développer chez mes élèves? » et « comment faire pour l’intégrer dans ma classe? » : toutes des questions auxquelles tentera de répondre ce précongrès.
Comment enseignons-nous le français en 2020 ? Quelles approches de la langue écrite et orale prônons-nous? Comment se traduit l’adaptation de notre enseignement dans un milieu linguistique majoritaire ou minoritaire ? Quels regards posons-nous sur la langue et ses niveaux, ses codes et son évolution? Les règles de la communication changent rapidement et l’enseignant·e, tantôt guide, tantôt modèle, doit suivre le courant, tout en s’assurant de toujours respecter sa propre place dans un processus éducatif centré sur l’apprenant·e. Devant une clientèle alerte et souvent accusée de vivre dans l’instantané, comment intéresser, transmettre, questionner, informer, impliquer ou encourager ? Quelles sont les responsabilités de l’enseignant·e de français et quelles sont ses limites? Ces questions introduisent une réflexion face à la posture de l’enseignant·e de français au 21e siècle, à l’impact du milieu de vie sur l’enseignement linguistique et aux choix didactiques et pédagogiques qui permettent à l’enseignant·e et aux équipes collaboratives de suivre, mais aussi de créer le mouvement nécessaire à l’apprentissage des apprenant·e·s qu’il accompagne.
Lointaine est l’époque d’une littérature restreinte au classicisme. La découverte du conte réinventé et des oeuvres littéraires adaptées pour la jeunesse, ainsi que la redécouverte d’oeuvres québécoises, autochtones, canadiennes et internationales sous de nouveaux angles d’approche, sont autant de sources d’intérêt et de curiosité pour les enseignant·e·s de français. Sous différentes formes et couleurs, en divers styles ou genres, et à travers des médiums variés, l’objet littéraire est bien vivant! Comment guider les élèves dans l’univers littéraire pour favoriser le développement de leur interprétation, de leur interaction avec les oeuvres ou de leurs réactions individuelles au contact d’un monde sans frontières? Devons-nous limiter l’accès aux oeuvres condamnées par la critique ou mal reçues du grand public ? De quelles façons encourageons-nous la création et donnons- nous accès à l’imaginaire ? La place de la littérature en enseignement du français est indispensable et sa polyvalence attire toujours notre attention en 2020!
L’élève est placé·e au centre de son apprentissage et de sa réussite. Les méthodes, outils et approches de l’apprentissage et de l’évaluation doivent par conséquent s’adapter au fur et à mesure que l’élève se développe et développe son rythme, ses compétences, ses connaissances et ses stratégies de travail et de communication. Le mouvement individualisé et unique de chaque élève, parfois lent, rapide, instable ou même modifié par la réalité virtuelle, nous pousse à nous adapter et à générer sans cesse de nouvelles solutions d’apprentissage et d’enseignement pour faire du vécu scolaire une expérience unique. Comment se comportent nos élèves dans le processus d’acquisition de compétences en 2020 ? Où en est le développement des technologies de l’information enapprentissage, en soutien à l’enseignement et en évaluation? Comment utiliser les forces du groupe à l’avantage de l’individu et les forces de l’individu à l’avantage du groupe? Nous serons heureux de dresser un portrait de nos élèves ainsi que de nos classes, et d’ouvrir de nouvelles portes sur les façons de bien encadrer, accompagner et évaluer les apprentissages de façon actualisée.
Horaire
Précongrès pour les conseiller.ère.s pédagogiques – 27 octobre 2021
Congrès – 28 et 29 octobre 2021
En partenariat avec Culture pour tous ! pour l’activité J’aime les mots
Précongrès
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecQui peut affirmer haut et fort n’avoir jamais joué? Jeune et moins jeune, seul ou en groupe, sur table ou sur téléphone intelligent, nous avons tous joué à un moment […]
Évolution de la compétence à orthographier au secondaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecVous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs […]
Plan de travail numérique et évaluation descriptive: un combo gagnant
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPrenez des enseignantes passionnées de pédagogie, ajoutez-y du numérique et le désir de répondre le mieux possible aux besoins des élèves ; vous obtiendrez une collaboration français-mathématiques qui fera du […]
Plongez dans notre univers: la pédagogie flexible!
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecAvez-vous l'impression de travailler plus que vos élèves? Sont-ils désengagés, démotivés? Pour remédier à cette situation, nous avons osé nous investir dans la flexibilité pédagogique. Les changements qui se sont […]
La prise en compte de la variation linguistique en classe
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLe personnel enseignant sait mieux que quiconque que chaque élève est unique, que ce soit par sa personnalité, ses expériences, son milieu ou ses origines. Cette singularité se reflète aussi […]
Mort par PowerPoint
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecVous est-il déjà arrivé de vous endormir devant une présentation qui, pourtant, vous semblait prometteuse? Vous êtes sans doute mort par Power Point! Pire encore, quelqu'un s'est-il déjà endormi pendant […]
Enseigner le slam au secondaire: dimensions enseignables, pistes d’entrée et dispositif structurant
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCet atelier vise à présenter un dispositif d'enseignement du slam co-élaboré avec des enseignantes du secondaire dans une approche d'ingénierie didactique collaborative : nous présenterons donc des activités construites, testées […]
Connaissez-vous la nouvelle plateforme Biblius ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecVenez découvrir cette bibliothèque numérique dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Dans cet atelier, une équipe de collaboratrices vous présentera une situation d'apprentissage et […]
PUBLIATELIER CONNEXION: l’incontournable en francisation
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCONNEXION a été conçue pour accompagner les adultes immigrants allophones dans le développement de leur compétence interculturelle et de leurs compétences en français écrit et oral. La collection tient compte […]
Le BAPE à l’école: enseigner l’oral et l’écrit en contexte authentique !
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLe BAPE à l’école, c’est une séquence d’enseignement-apprentissage qui plongera vos élèves de 4e et 5e secondaire au cœur d’une mise en situation fictive vous permettant de travailler le genre […]
La littérature jeunesse adaptée pour le TNI
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecVous voulez enseigner avec des albums de qualité, d’auteurs québécois qui susciteront des discussions mémorables dans votre salle de classe? Et oui, venez découvrir les trousses de littérature de Télé-Québec […]
Enseigner l’orthographe d’usage au 1er cycle du secondaire… et si on s’inspirait du primaire ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecIl est convenu que la maitrise de l’orthographe d’usage représente un défi pour plusieurs élèves. Il est donc important de l’enseigner en classe, et ce, même au secondaire. Dans cet […]
La lecture multimodale et le jeu vidéo: l’exemple de Journey
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecBien que la littératie figure au cœur des préoccupations de l’école, son développement repose encore aujourd’hui sur l’étude de textes où l’écrit domine (Lebrun et al., 2012a). Néanmoins, pour s’informer, […]
Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPrendre en compte la diversité des élèves au secondaire peut s’avérer une entreprise complexe. Une recherche récente révèle d’ailleurs les difficultés auxquelles plusieurs enseignant·e·s font face (Bergeron, B. Houde, Prud’homme […]
Comment soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones dans les classes régulières ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecOn observe une tendance actuelle à favoriser l'intégration directe d'une partie des élèves allophones migrants dans les classes régulières, ce qui pose de nouveaux défis pour les enseignants. En nous […]
Un océan nous sépare: projet épistolaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecAfin de faire «éclater» les grilles matières et les niveaux, nous avons créé un projet mariant les cours de français V, histoire de V et français de I. Sur une […]
Intégration des outils numériques en français
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCet atelier offert aux enseignants du secondaire propose plusieurs projets clés en main réalisés dans le cadre des cours en ligne. Podcast, histoire dont vous êtes le héros, écriture numérique, […]
Contextualiser l’enseignement: la virgule au cœur du texte narratif
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCet atelier est la présentation d’une séquence didactique clé en main portant sur le texte narratif et la virgule. La séquence est composée d’une compréhension de lecture, d’un atelier d’écriture, […]
Le rapport à l’écriture des élèves : comment peut-il transformer notre enseignement ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLe rapport à l’écriture des élèves : comment peut-il transformer notre enseignement ?
Et si l’album jeunesse contribuait à transformer l’enseignement du vocabulaire au premier cycle du primaire ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLe vocabulaire constitue un élément essentiel de la réussite en lecture. Cependant, il fait l’objet d’un enseignement limité (Giasson, 2011) étant surtout abordé de manière spontanée, sans planification ni enseignement […]
Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement […]
PUBLIATELIER L’importance de la qualité et de la variété de textes pour maximiser la motivation des élèves
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecMotiver les élèves dans la classe de français n’est pas toujours une tâche facile. David Dubuc, enseignant d’expérience, vous proposera des pistes de réflexion et partagera ses idées concernant l’importance […]
Slam tente de faire de la poésie!
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa poésie, c’est loin d’être quétaine! Introduire les élèves au slam, c’est déconstruire une vision peu reluisante de la poésie à leurs yeux pour leur faire découvrir une nouvelle voie/voix. […]
Morceler pour séquencer les apprentissages
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPour parvenir à écrire un texte, quel qu’en soit le genre, celle ou celui qui tient le crayon doit détenir des connaissances relatives, entre autres, aux particularités du genre ainsi […]
Des stratégies de lecture et d’écriture pour mieux apprécier les romans en classe inclusives
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecL'auteure du récent ouvrage "Lire et apprécier les romans en classe inclusive" (2019) propose dans cet atelier de résumer brièvement l’ensemble des principes et des étapes d'un modèle d'enseignement expérimenté […]
Démystifier l’enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCe stage a pour but de démystifier les représentations des enseignant.e.s sur l’enseignement-apprentissage de la grammaire actuelle au 1er cycle du primaire. Les participant.e.s pourront notamment réinvestir les notions grammaticales […]
PUBLIATELIER Antidote et l’évaluation en écriture
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecÀ l’ère où l’informatique s’introduit en force dans les classes, une transformation significative de l’enseignement et de l’évaluation de l’écriture s’impose. Le texte composé à l’ordinateur et amélioré en utilisant […]
Interactions orales pour travailler l’album au primaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLes capacités à réagir et à apprécier sont parfois difficiles à travailler avec les élèves et à évaluer. L’une des avenues à envisager est la communication orale. À travers cet […]
Le virage numérique du livre jeunesse
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa production littéraire numérique pour les jeunes publics se développe à un rythme rapide, en évoluant avec les technologies et les dispositifs de lecture. Peu exploité en contexte scolaire, ce […]
Développer la compétence à écrire des élèves: une recette gagnante ou des ingrédients essentiels ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecVous êtes-vous déjà demandé comment faire pour que vos élèves deviennent plus compétents en écriture? Dans cet atelier, nous survolerons d’abord les résultats de recherches qui vérifient comment certaines méthodes […]
Récit professionnel: comment abandonner les manuels ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecComment abandonner les cahiers d'exercices et manuels ? Comment créer des séquences pédagogiques intéressantes où l'élève est au cœur des apprentissages ? Avec ce récit professionnel, nous vous proposons différents […]
Coquetel dinatoire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecAprès la soirée du jeudi, il y aura une soirée festive au cours de laquelle un coquetel dinatoire en formule adaptée vous sera servi. Afin de faciliter l'organisation de l'événement, […]
Assemblée générale 2021
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecDe même que le congrès, l'Assemblée générale annuelle, qui prend traditionnellement place dans l'horaire du congrès annuel, sera tenue de façon comodale. Il sera possible pour les membres de l'AQPF […]
PUBLIATELIER Évaluer, dépister et aider avec EvadiGraphe
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecÉvadiGraphe est un outil novateur pour évaluer les compétences en orthographe des élèves du secondaire et du postsecondaire. La correction et l’analyse sont automatisées pour économiser du temps aux professeurs […]
Mais pourquoi ne doutent-ils pas?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPour la plupart des enseignants, les élèves ne doutent pas. De ce fait, ils ne voient aucune erreur dans leurs productions écrites. Mais pourquoi ne doutent-ils pas ? Peut-être parce que […]
Place aux écrits des premiers peuples dans les classes de français
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecJoséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natashé Kanapé Fontaine, Mélissa Mollen Dupuis, Louis-Karl Picard Sioui, Samian… les autrices et auteurs des premiers peuples occupent une place de plus en plus importante dans […]
L’approche CASIS en écriture
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecL’approche CASIS en écriture propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'écriture, et ce, dans le but d'augmenter la motivation scolaire des élèves. L'atelier propose donc les bases théoriques […]
Le profil de scripteur.trice: un outil fort pratique en écriture
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecComment aider les élèves à devenir plus compétent·e·s et conscient·e·s de leurs forces et défis en écriture? Comment les impliquer de façon signifiante dans leur démarche d’autocorrection? Comment se donner […]
La réforme du participe passé: qui donc s’y oppose ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa simplification des règles d’accord du participe passé deviendra effective lorsque la plupart des usagers l’auront adopté* dans leurs communications orales et écrites. Or les francophones hésitent à changer leurs […]
Les mèmes pour apprendre et améliorer le français par le plaisir
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLes mèmes font partie de la culture populaire depuis quelques années, plus que du divertissement, il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir pédagogique. La création de mèmes par un enseignant […]
Déconfiner les apprentissages avec Genial.ly
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecDéconfiner les apprentissages, c'est créer des liens entre les trois compétences travaillées en classe de français pour mieux engager les élèves dans leurs apprentissages et donner plus de sens aux […]
Félicitations pour votre beau programme !
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa programmation informatique n'est pas que l'apanage des mathématiques et des sciences. Au contraire, dans la classe de français, elle permet de développer ses habiletés de planification et de révision, […]
L’insertion des contes dans les manuels de FLM, FLE et FLS
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecÀ la suite de ma participation à des colloques où les contes représentaient un sujet à aborder pour tous les niveaux d'enseignement (du collège à l'université), j'ai décidé de me […]
Expérimentons ensemble des outils d’enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire !
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa journée de formation suivante est offerte en deux parties qui se suivent, mais peuvent être choisies individuellement. La première partie est majoritairement orientée vers la formation des élèves du […]
Une journée de développement des super pouvoirs enseignants
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecFORMATION D’UN JOUR ENTIER! Le congrès de l’AQPF 2021 offre à ses participants une journée de réflexion sur les pratiques évaluative et de création d’outils pour développer des stratégies gagnantes […]
Aider les enfants à réduire leur stress grâce à la littérature jeunesse
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLes études autour du stress et des troubles anxieux chez les enfants se font de plus en plus nombreuses, et leurs résultats sont de plus en plus alarmants. Heureusement, nous […]
Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLes élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, […]
La lecture démocratisée: mettre l’appropriation au coeur du développement de la compétence à lire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecDepuis leur plus tendre enfance, nos élèves écoutent des histoires et regardent des films. Puis, ils s’approprient ces récits pour créer des jeux, faire des dessins, inventer à leur tour […]
Le roman autrement !
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecUtiliser la lecture d’un roman pour enseigner les différents types de texte proposés par la Progression des apprentissages, est-ce possible? Et si cette lecture devenait un prétexte pour aborder une […]
Partage des œuvres des Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2021
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCet atelier vous fera mieux connaitre les Prix littéraires AQPF-ANEL. Ces Prix récompensent les créateurs d’œuvres littéraires et leur éditeur. Ils mettent en valeur la littérature québécoise et franco-canadienne auprès […]
PUBLIATELIER Nouveautés au 1er cycle du secondaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecVous cherchez une nouvelle approche pour enseigner la lecture et l’écriture à vos élèves? Ne cherchez plus ! Cette nouvelle collection propose à vos élèves un grand nombre de textes […]
Enseigner l’oral à distance à l’aide des TIC. Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecEnseigner le français à distance pose de sérieux défis sur le plan de la didactique, de la logistique et de la technique qu’ont mis en lumière les évènements liés à […]
Réseau littéraire – les droits des enfants
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCe réseau littéraire clé en main, composé de dix albums – un pour la mise en situation et neuf pour le travail collaboratif - permettra aux élèves de premier cycle […]
Une nouvelle en trois plans
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecAlors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures […]
PUBLIATELIER Propulser ses contenus grâce aux langages augmentés
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecDans un contexte où l’on partage et présente de plus en plus de documents en ligne, il devient incontournable de se poser la question: est-ce que mon contenu est vraiment […]
PUBLIATELIER La bande dessinée et la lecture pour les garçons
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecEncore dernièrement, il est possible de constater que les garçons semblent moins intéressés à la lecture que les filles. Leurs habitudes en tant que lecteurs s’orientent différemment, et l’objectif de […]
Outils de dépistage en lecture pour le 1er cycle du secondaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPrésentation d’outils de dépistage en lecture pour le premier cycle du secondaire et exemple de planification RàI à trois niveaux en lien avec les cibles identifiées par les outils de […]
Revisiter la classe de français de façon ludique : la communauté de recherche philosophique
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecL'objectif de cet atelier est d'initier les participant-e-s à la pratique de la philosophie en communauté de recherche afin de les amener à entrevoir toute l'étendue des possibilités qu'offre cette […]
Soutenir le transfert grammatical en écriture : activités de grammaire-révision en séquence et outils numériques
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecBien que documentées par les chercheur.e.s et connues des enseignantes et enseignants de français, les difficultés des élèves à transférer leurs connaissances grammaticales en situation d’écriture n’ont pas pour autant […]
L’enseignement explicite pour l’écriture de lettres d’opinion au 3e cycle du primaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecAu cours de ce stage, nous présenterons les outils et les activités que nous avons construits dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement explicite de l’écriture de lettres d’opinion au […]
Le portfolio et l’approche multidisciplinaire pour le développement de la compétence orale au secondaire
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecL'enseignement de l'oral soulève plusieurs questions chez de nombreux enseignants: Que doit-on enseigner au juste? Comment le faire pour amener les élèves à développer leur compétence? Comment optimiser cet enseignement […]
Tour d’horizon de la littératie médiatique multimodale et numérique en classe de français
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecAlors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, les élèves doivent désormais développer de nouvelles compétences qui leur permettront de comprendre, d’interpréter et de produire des textes […]
Expérimentons ensemble des outils d’enseignement variés autour de la production de récits oraux spontanés au primaire et au premier cycle du secondaire ! – PARTIE 2
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLa journée de formation suivante est offerte en deux parties qui se suivent, mais peuvent être choisies individuellement. La première partie est majoritairement orientée vers la formation des élèves du […]
CINÉPROF: Portrait de l’enseignement du cinéma au secondaire dans la province de Québec
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecLe cinéma est-il véritablement enseigné dans nos écoles secondaires du Québec Entre 2019 et 2020, l’OEIL CINÉMA et le Laboratoire CinéMédias (Université de Montréal) se sont associés pour tenter de […]
PUBLIATELIER Découvrez le concept de la classe inversée avec Idéllo
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecDécouvrez le concept de classe inversée et comment celui-ci se met en place grâce aux ressources et aux fonctionnalités de partage sur la plateforme de contenus numériques IDÉLLO. Nous discuterons […]
Explorer les réseaux littéraires: multiplier les parcours de lecture
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPrésentation de quelques réseaux littéraires que nous avons bâtis et expérimentés, proposition d'une démarche pour l'élaboration d'un réseau littéraire, partage d'idées et pistes d'exploitation.
Intégrer la ludification et la multimodalité en classe de français, une partie à gagner !
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecPeut-on utiliser les jeux vidéo, la ludification dans nos cours de français ? Absolument ! Si vous êtes curieux de connaître un projet multimodal en lien avec le français, cet […]
Des fleurs pour Algemon de Daniel Keyes
Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, QuébecCet atelier présente une situation d'apprentissage et d'évaluation où le classique de la science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est exploité avec des élèves de 4e secondaire. […]
Tarifs et inscription 2021
Titre | Inscription | Préinscription (jusqu’au 24 septembre) | Inscription (à partir du 25 septembre) |
---|---|---|---|
Membre régulier | Inscription au précongrès – 27 octobre | 205$ | 255$ |
Inscription au congrès – 28 et 29 octobre | 400$ | 440$ | |
Inscription au congrès – 28 octobre | 265$ | 310$ | |
Inscription au congrès – 29 octobre | 265$ | 310$ | |
Inscription au congrès et au précongrès | 485$ | 520$ | |
Membre étudiant | Inscription au précongrès – 27 octobre | 125$ | |
Inscription au congrès – 28 et 29 octobre | 155$ | 185$ | |
Inscription au congrès – 28 octobre | 110$ | 120$ | |
Inscription au congrès – 29 octobre | 110$ | 120$ | |
Non-membre | Inscription au précongrès – 27 octobre | 345$ | |
Inscription au congrès – 28 et 29 octobre | 565$ | ||
Inscription au congrès – 28 octobre | 420$ | ||
Inscription au congrès – 29 octobre | 420$ | ||
Animateur.e principal | Inscription au précongrès et au congrès comme membre étudiant | 200$ | 215$ |
Inscription au congrès | 0$ |