LE CONGRÈS 2023 DE L’AQPF

Le congrès de l ’AQPF se tiendra au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur, dans les Laurentides,
du 15 au 17 novembre 2023.
Les repères culturels, un pont vers l’autre
En classe, nous prenons souvent le temps d’explorer des œuvres variées et d’échanger autour de celles-ci. Elles deviennent une porte ouverte sur un monde riche en découvertes pour les élèves. Or, on oublie aussi parfois qu’en contexte scolaire, les élèves sont eux-mêmes des vecteurs de culture. Leur bagage de connaissances et d’expériences font d’eux et d’elles des créatrices et des créateurs qui s’inspirent, construisent et reconstruisent les œuvres à travers le regard qu’ils et elles portent sur celles-ci.
De plus, nous savons bien que la culture des jeunes est en constante évolution. Elle est vivante, mouvante. Oui, leurs repères sont différents de ceux que nous avions avant. Les élèves qui arrivent dans nos classes aujourd’hui possèdent un bagage culturel varié et diversifié, provenant de tous horizons, ouvert sur le monde et sur sa pluralité, et il se peut que ce bagage soit différent du nôtre.
Comment donc ouvrir le dialogue et valoriser la culture dans son ensemble, en faisant des ponts entre celle des élèves et celle des enseignantes et des enseignants? Comment actualiser nos repères culturels au regard de l’évolution constante de la culture numérique dans laquelle nos élèves sont plongé.es? Comment se réconcilier avec l’idée que nous ne pouvons pas tout connaitre de la culture des élèves? Cette année, plus que jamais, il nous semble important de réfléchir à notre rôle de médiatrice et de médiateur, et de se doter de moyens concrets pour valoriser les repères culturels, d’autant plus que dans la nouvelle mouture du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEES, 2020), la toute première compétence est la suivante: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture. Vous avez bien lu: médiateur et non plus passeur! Mais qu’est-ce qu’implique, au juste, ce rôle?
Le précongrès et le congrès 2023 de l’AQPF nous amèneront à répondre à cette question complexe. Ils porteront sur les repères culturels: les nôtres, ceux des élèves, et le pont que l’école peut construire entre les deux. Il apparait peut-être incongru, de prime abord, d’aborder l’œuvre de Gilles Vigneault au même niveau que celle de Connaisseur Ticaso ou d’Angèle. Qu’à cela ne tienne! Au terme de ces journées de partage, de réflexions et d’ateliers, nous aurons défini et réfléchi à notre rôle de médiatrice et médiateur d’éléments de culture et repartirons avec des outils pour intégrer l’approche culturelle dans nos pratiques d’enseignement. Nous ressortirons avec de nombreuses idées pour favoriser les expériences culturelles en contexte scolaire et pour multiplier les opportunités et les prétextes pour échanger autour et à propos de la culture.
Horaire du congrès 2023
Mercredi 15 novembre – Précongrès
8 h à 9 h : Accueil des congressistes
9 h à 9 h 30 : Introduction – Présentation de la thématique et des intentions de la journée
9 h 30 à 10 h 30 : Conférence – Baron Marc-André Lévesque
10 h 30 à 10 h 45 : Pause
10 h 45 à 11 h 45 : Intégrer la culture dans son enseignement
11 h 45 à 13 h 15 : Diner
13 h 15 à 15 h 15 : Planification de situation d’apprentissage
15 h 30 à 17 h : Remise des Prix littéraires des enseignant.e.s de français
Jeudi 16 novembre
7 h 30 à 8 h 30 : Accueil des congressistes
8 h 30 à 9 h : Mot de la présidente
9 h à 10 h : Conférence d’ouverture – Alain Farah
10 h à 10 h 30 : Pause commanditée par la FÉEP
10 h 30 à 11 h 45 : Bloc 100 – Ateliers
11 h 45 à 13 h : Diner
– Choix A – Fausses nouvelles, vrais outils : prenez 30 secondes avant d’y croire
– Choix B – Atelier sur la série Chiens de rue, collection TAG, publié aux éditions Héritage
13 h à 14 h 15 : Bloc 200 – Ateliers
13 h à 16 h : Bloc 250 – Stages
14 h 15 à 15 h 15 : Atelier de danse avec Karine Cloutier
15 h 15 à 15 h 30 : Pause collation
15 h 30 à 16 h 45 : Bloc 300 – Ateliers
16 h 45 à 17 h 45 : Conférence – S’inspirer avec SophieLit
17 h 45 à 18 h : Présentation de la thématique 2024
Vendredi 17 novembre
7 h 00 à 7 h 00 : Activité lève-tôt
– Choix A – Session de yoga avec Annick Pelletier
– Choix B – Course extérieure avec Anne Genest
8 h 45 à 10 h : Bloc 400 – Ateliers
8 h 45 à 11 h 45 : Bloc 450 – Stages
10 h à 10 h 30 : Pause commanditée par AGOL
10 h 30 à 11 h 45 : Bloc 500 – Ateliers
11 h 45 à 13 h : Diner et AGA
13 h 15 à 14 h 30 : Bloc 600 – Ateliers
Préinscriptions et inscriptions
Les membres de l’AQPF pourront procéder à leurs préinscriptions dès le mardi 19 septembre à 9h.
Il est important de noter qu’à partir du mercredi 4 octobre, l’inscription sera accessible à tous et à toutes et qu’il y aura une augmentation des tarifs à cette date
Descriptions des ateliers et des stages
Le compte à rebours a commencé ! En attendant l’ouverture des préinscriptions, nous vous encourageons à découvrir les ateliers et les stages qui seront proposés. Faites vos choix dès maintenant afin d’être prêt.e le mardi 19 septembre 2023. Les préinscriptions sont pour les membres de l’AQPF seulement. Avez-vous pensé à renouveler votre adhésion pour l’année en cours ?
Tarifs 2023
L’équipe organisatrice du congrès 2023 vous a concocté une édition exceptionnelle. Cette année encore, le congrès sera présenté en présence et en virtuel. Ce sont plus de 45 ateliers et stages qui sont à l’horaire pour les congressistes en présentiel. Seulement quelques ateliers ont été sélectionnés pour le volet virtuel.
Afin d’effectuer votre demande de perfectionnement auprès de votre établissement scolaire, voici les tarifs pour le congrès 2023 qui se déroulera du 15 au 17 novembre, au Manoir St-Sauveur, dans la région des Laurentides.
En présence :
Membres | Non membres | ||
Préinscription | Inscription | Inscription | |
1 jour | 315 $ | 345 $ | 435 $ |
2 jours | 495 $ | 545 $ | 660 $ |
3 jours | 540 $ | 615 $ | 735 $ |
En virtuel :
Membres | Non membres | ||
Préinscription | Inscription | Inscription | |
1 jour | 265 $ | 290 $ | 365 $ |
2 jours | 415 $ | 450 $ | 515 $ |
Veuillez noter que les tarifs indiqués ne comprennent pas les taxes.
Hébergement
Afin de bénéficier d’un tarif spécial* lors de votre séjour au Manoir Saint-Sauveur, il vous suffit de saisir le code de groupe suivant : 𝟲𝟵𝟳𝟱𝟰𝟰 dans la section située en haut à droite de cette page.
*Ce code s’applique exclusivement aux réservations pour la période du 14 au 18 novembre 2023.
Appel à communication – du 1er février au 31 mars 2023
Notre horaire est maintenant complet ! Nous souhaitons remercier tous les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers pédagogiques, les chercheuses et chercheurs du préscolaire à l’université d’avoir partagé avec l’équipe organisatrice leurs propositions de communication.
Nous avons très hâte de vous présenter la sélection que nous avons faite afin de vous offrir un congrès exeptionnel avec plus de 45 ateliers et stages !
C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous invitons à soumettre une proposition au congrès organisé par l’Association québécoise des professeur.e.s de français, Les repères culturels, un pont vers l’autre.
Que vous soyez enseignante ou enseignant, conseillère ou conseiller pédagogique, chercheuse ou chercheur ou que vous travailliez au préscolaire, au primaire, au secondaire, au cégep ou à l’université, nous souhaitons entendre et partager vos pratiques gagnantes, celles qui inspirent vos collègues, vos élèves, et celles qui vous inspirent. Il n’y a pas de petite réalisation!
Votre court texte d’environ 200 mots dans la section « Description de l’atelier » devra comprendre les informations suivantes :
- le niveau scolaire visé ;
- le type d’activité proposée (évaluation, réflexion, discussion, etc.) ;
- la manière dont votre proposition s’inscrit dans la thématique du congrès de cette année.
Le type de communication que vous pouvez offrir peut prendre différentes formes :
Une conférence : présentation de contenu (recherche, situation d’apprentissage, partage d’idées, de stratégies, etc.) en ayant peu ou pas d’interaction avec les participantes et les participants. DURÉE : 75 minutes ou 3 heures (incluant une pause de 15 minutes)
Un atelier : présentation d’un minimum de contenu en ayant comme but la participation active des participantes et des participants. DURÉE : 75 minutes (travail d’équipe, discussion en sous-groupe; pratique guidée de type mains sur touches)
Un stage : présentation d’éléments théoriques et de contenu, suivie d’activités en ayant comme but la participation active des participantes et des participants. DURÉE : 3 heures (incluant une pause de 15 minutes)
Si vous prévoyez une modalité de co-animation pour votre communication, veuillez vous assurer de fournir, dans le formulaire de proposition, les informations relatives à la ou aux personnes qui vous accompagneront.
Votre proposition doit nous parvenir au plus tard le 31 mars 2023.
Au plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et d’échanger avec vous,
L’équipe de la section Montréal-et-Ouest-du-Québec
