
Le Mot de la présidente de l’AQPF
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins au comité organisateur de la section Centre-du-Québec pour vous convier au congrès de l’AQPF, qui se déroulera à Shawinigan, au début de novembre, sous le thème Le français au Québec, une énergie renouvelable. Ce rendez-vous annuel demeure un moment privilégié pour échanger, réfléchir, débattre et faire des découvertes à propos de la langue française et de son enseignement, du primaire à l’université. C’est aussi l’occasion idéale de nous réunir pour partager et nourrir notre passion : l’enseignement et l’apprentissage du français.
Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre,
Suzanne Richard, présidente de l’AQPF
Date : 1-4 novembre 2011
Lieu : Espace Shawinigan et Auberge Gouverneur Shawinigan
Shawinigan, Québec, Canada
600- Présentation du congrès 2012 – Conférence du Centre de la francophonie des Amériques
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganParcourir la francophonie des Amériques. Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir […]
Assemblée générale annuelle
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganLes membres de l'AQPF sont convoqués à l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le vendredi 4 novembre, de 11 h 10 à 12 h 30. Au cours de cette assemblée, […]
710 – Les mesures d’aide mises à la disposition des étudiants par les universités québécoises dans le but d’améliorer leur maitrise de la langue.
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan703 – Des lectures mises en réseau pour mieux apprécier les œuvres littéraires : un rendez-vous avec le diable
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganPar la mise en réseau de lectures centrées sur la découverte de la légende québécoise Rose Latulipe, les élèves apprennent non seulement à découvrir le patrimoine littéraire du Québec, mais […]
701 – « Dragons et Dulcinées » pour mobiliser l’énergie des garçons!
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganExploration des avantages du jeu de rôle « Dragons et Dulcinées » pour accroître la motivation des garçons et maximiser les apprentissages en communication orale, en lecture et en écriture. […]
702 – PUBLIATELIER : À la découverte de Clicmots
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan706 – La réécriture accompagnée. Une démarche stratégique complexe pour accroitre la compétence scripturale
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan714 – Vivre des activités de production orale motivantes en classe
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganDans ce stage, nous présenterons une démarche didactique concrète pour enseigner la production orale. Par la suite, nous définirons quatre activités d’oral, soit l’audioguide, l’entrevue, la chronique culturelle et le […]
716 Le français par le jeu : Scrab-Match
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganDans cet atelier, je veux démontrer que le français par le jeu devient une façon d’intéresser les jeunes à notre langue. Pour jouer au Scrab-Match, il faut former des équipes […]
709 – PUBLIATELIER : Le tableau blanc interactif au service de l’évaluation
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganÀ travers l’utilisation de la nouvelle technologie du tableau blanc interactif, les enseignants et les élèves seront amenés à explorer la phase de préparation de deux situations d’évaluation, Vision de […]
707 – Le iPod en classe de français
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganPartage de la première année d'une expérimentation avec des iPod dans le cadre des cours de français au secondaire. Venez découvrir les applications utilisées, le contenu développé et le site […]
712 – Renouveler son enseignement de la grammaire à partir de pistes éprouvées par des enseignants de français
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganDans cet atelier, trois activités didactiques de grammaire réalisées et filmées dans le cadre d’une recherche seront présentées. La première montrera comment il est possible d’articuler la grammaire aux activités […]
713 – Renouveler son enseignement en s’appuyant sur la progression des apprentissages
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganBrève présentation du document du MELS sur la progression des apprentissages en français, exemplifiée par le travail à faire au deuxième cycle autour de deux genres : l'article de vulgarisation […]
715 – Voir la communication orale autrement… par un dinosaure!
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganEnseignante de français de l’époque classique cherche à se moderniser en étant durement confrontée à l’enseignement de la communication orale dans le cadre d’une recherche collaborative. Recherche autres dinosaures du […]
708 – Le plaisir d’enseigner le français et de créer des activités pédagogiques novatrices: le secret est dans l’émotion!
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganLa création d’activités pédagogiques n’est pas toujours simple. Toutefois, il est possible de réaliser des activités intéressantes en prenant en compte les émotions. Gérer ses émotions et connaître celles qui […]
705 – La nouvelle orthographe
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganÉcrit-on « boursouflé » ou « boursoufflé », « extra-fin » ou « extrafin »? Quelle forme est recommandée? Chaque enseignant ou enseignante devrait être à jour : la nouvelle […]
704 – Enseigner le français avec passion, c’est tellement mieux
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan711 – Portrait des connaissances grammaticales des élèves du secondaire
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan756 – Une perspective longitudinale du lien entre les processus phonologiques et orthographiques: comparaison entre des élèves réguliers et faibles en orthographe lexicale
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganCette recherche veut vérifier quels sont les processus orthographiques erronés qui persistent chez les élèves faibles en orthographe lexicale afin de dégager des pistes d’intervention. Cette étude longitudinale montre que […]
751 – C’est difficile? Pourquoi?
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan752 – Dictée 0 faute et Phrase dictée du jour: Comment faire? Pour quels résultats?
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganNous présenterons les premiers résultats de l'expérimentation de ces deux pratiques innovantes dans 24 classes du primaire et du secondaire. Chaque pratique sera décrite (variantes, évolution, obstacles et solutions) et […]
753 – L’enseignement des séquences explicatives et argumentatives
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganL’approche traditionnelle de l’enseignement des séquences textuelles met l’accent sur leur structure interne : thèse, argument, exemple, définition, etc. Notre approche didactique consiste plutôt en une démonstration de rédaction par […]
755 – L’humour, c’est du sérieux!
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganL’humour est une attaque contre l’ordre du monde, une sorte de terrorisme culturel, une subversion des valeurs les plus sacrées partagées par la tribu : la morale, la logique et […]
801 – Apprentissage de la graphie latine pour asiatiques et arabes
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganApprentissage des lettres cursives, graphie latine, pour les immigrants. Apprentissage RENOUVELABLE dans un environnement mathématique. J'invite les enseignants de français langue seconde, à travailler un processus d'apprentissage des lettres cursives, […]
813 – PUBLIATELIER : Nouvelle collection : Paragraphe, français langue d’enseignement au présecondaire
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganChenelière Éducation présentera la nouvelle collection, Paragraphe, dans un atelier où il sera question de la structure, de la démarche pédagogique et du traitement des savoirs de cette collection. On […]
809 – L’École des mots
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganPrésentation d'un référentiel ayant pour but de soutenir l'enseignement/apprentissage de la grammaire de la phrase aux 3 cycles du primaire. Une occasion de découvrir une façon originale d'aborder les connaissances […]
805 – Enseigner à deux, c’est bien mieux !
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganAvec la tâche de plus en plus complexe de la profession, nous avons découvert une méthode de travail très efficace : l'enseignement en duo. Cette dernière vise sans aucun doute […]
807 – Le Club de lecture à l’écran
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganLes cercles de lecture contribuent au développement des compétences et des stratégies en lecture tout en favorisant le gout de lire. Une nouvelle génération de cercle de lecture voit le […]
802 – Avec l’énergie de tous : un Twitteroman lipogrammatique et interactif sans E!
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganPrésentation commentée d’une expérience effectuée dans le champ de la Twittérature (du microblogue au blogue, puis du blogue au livre numérique). Partage des constats effectués au plan de la création […]
810 – L’écriture assisté par les TIC
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganVenez découvrir comment les technologies peuvent aider les élèves à mieux écrire. Outre l'utilisation du traitement de texte, l'animateur vous présentera ses stratégies à toutes les phases du processus d'écriture, […]
814 – Smart response en français : la technique des mots clés
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganLe présent atelier a pour but de présenter la démarche ainsi que les observations faites sur le plan des apprentissages et de la motivation d’une expérimentation alliant tableau blanc interactif, […]
815 – La bande dessinée comme porte d’entrée vers la «grande» littérature
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganComment intéresser les adolescents à la «grande» littérature ? Comment faciliter le passage entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale ? En vivant, avec nos élèves, un […]
811 – L’écriture examinée sous toutes ses coutures
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganLa présentation définira l'écriture selon différentes disciplines dont la sociologie, la linguistique, la psychologie cognitive, la didactique et l'anthropologie. Pour chacune de ces définitions, des pistes didactiques seront proposées afin […]
803 – Des actes de parole manqués aux mots tabous
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganEnseigner la communication orale de façon significative en tenant compte des besoins réels des élèves, est-ce possible? Cet atelier vous propose le récit d'une expérimentation menée dans une classe d'adaptation […]
808 – Le traitement de la communication orale dans les manuels de français du secondaire
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganLes enseignants de français du secondaire doivent mettre en place des activités de communication orale afin de développer et d’évaluer cette compétence langagière et de faire de leurs élèves des […]
806 – L’album pour la jeunesse: un outil pour développer les métastratégies à l’oral et en lecture
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganIl s’agira d’exposer et d’approfondir, premièrement dans un cadre théorique, quelques une des métastratégies interprétatives à utiliser en didactique de l’oral et de la lecture. Nous approfondirons ensuite des pistes […]
812 – L’enseignement de l’orthographe du français
Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, ShawiniganL’énergie déployée par tout un chacun à maîtriser, puis à « pédagogiser » l’enseignement de l’orthographe du français a de tous les temps fait l’objet de discussions animées. Mues par […]