
45e Congrès AQPF – 2012 – Une langue de mots et d’images
Cliquez ici pour une version PDF du programme.
Image d’Épinal qui évoque l’histoire, le français, la poésie! C’est à Québec qu’aura lieu le prochain précongrès et le prochain congrès de l’AQPF, à l’Hôtel Loews Le Concorde, du 30 octobre au 2 novembre 2012, sous le thème Une langue de mots et d’images. Nous souhaitons vous inviter à participer à ce rendez-vous annuel. Venez fêter avec nous, le français et son enseignement.
Une nouveauté, le symposium pour le collégial !
Pour son congrès annuel, l’AQPF fait une place toute spéciale à l’enseignement du français et de la littérature au collégial. C’est dans cette optique que nous vous proposons entre autres une journée symposium exceptionnelle où tous les professeurs de français sont invités à se rencontrer et à échanger toute une journée, dans une même salle, autour d’enjeux spécifiques au collégial. On y présentera des modalités d’enseignement d’un cours de Renforcement en français susceptibles de motiver les étudiants, une façon originale d’aborder Miron en classe ainsi qu’une table ronde où des personnalités importantes du monde littéraire débattront de la place de la littérature nationale dans le curriculum.
Pour la première fois, l’AQPF offre aussi l’opportunité de s’inscrire pour une seule journée de son congrès : enseignants et enseignantes du collégial, soyez sûr de ne pas rater notre symposium!
Josée Cadieux Larochelle, enseignante au CEGEP de Lévis et responsable du symposium du collégial.
Précongrès des conseillers pédagogiques
Cette année encore, l’AQPF, en collaboration avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l’intention des conseillers et conseillères pédagogiques sous le thème de la culture en classe de français. Ce thème se situe certainement au coeur de nos pratiques d’enseignement, parce que la classe de français est imprégnée de différentes pratiques culturelles et les objets disciplinaires sont d’abord et avant tout culturels.
Nous espérons que le précongrès constituera un moment fort pour échanger, discuter et réfléchir afin de mieux intervenir dans nos différents milieux. Il sera donc organisé de la façon suivante :
• des conférences qui nourrissent l’action et font réfléchir à des pistes d’intervention pour l’accompagnement des enseignants;
• des périodes de questions et de discussion avec les conférenciers;
• des échanges entre conseillers pédagogiques par ordre d’enseignement pour approfondir les thèmes de la culture de la langue et du texte littéraire.
Profitons de ce moment d’échange et de réflexion !
Marie-Hélène Marcoux, vice-présidente à la pédagogie de l’AQPF et Suzanne-G. Chartrand, pour l’AIRDF, responsables du précongrès
de l’AQPF
Date : 12-14 juin 2012
Lieu : Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec
511 – Figures du sujet lecteur
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLes devis ministériels (MELS, 2009) et les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial (Dezutter et al., 2010) préconisent une lecture objective et savante des textes littéraires centrée sur la pratique […]
510 – La conscience culturelle : une avenue à explorer au collégial
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecL'enseignement de la littérature au collégial est somme toute très balisé. Les devis ministériels stipulent l'importance d'un fonds culturel commun, mais qu'en est-il dans nos classes? Bien que chaque enseignant […]
504 – L’album pour enfants : la rencontre heureuse de mots et d’images
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLa présentation portera principalement sur l'exploitation des albums de contes et récits dans les classes du primaire. Dans un premier temps, il sera question de la notion d'album comme genre […]
506 – Les TIC et l’écriture: quelques résultats empiriques et leurs prolongements technopédagogiques
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec513 – L’art d’intéresser les p’tits jeunes à la poésie… Trucs, astuces, théorie simplifiée et panier d’idées originales à partager
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLors de cette rencontre, je vous fournirai des outils et des idées originales pour stimuler le talent poétique de vos élèves. Je sais que le matériel à ce sujet est […]
502 – Une séquence didactique pour l’apprentissage de la notion de sujet
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLe but du stage est d’élaborer, en collaboration avec les participants, une courte séquence didactique de quelques leçons portant sur l’enseignement/apprentissage (E/A) de la notion de sujet. Cette séquence didactique […]
515 – (Publiatelier) Enseigner la lecture au secondaire? Pourquoi pas!
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecBeaucoup d’élèves arrivent au secondaire avec des difficultés en lecture. Conséquemment, ils lisent peu et n’ont pas envie de consulter les ouvrages scolaires ou de s’ouvrir à la culture littéraire. […]
512 – Intégration du TBI en français afin de maximiser l’interaction des élèves
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecAprès avoir échangé autour des pratiques de l'utilisation en classe du tableau interactif, nous présenterons plusieurs exemples et outils pratiques dans le logiciel Notebook, de même que plusieurs outils disponibles […]
509 – Les légendes arthuriennes – expérimentation d’une séquence d’enseignement explicite des stratégies de lecture liant lecture et écriture
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecCette présentation relatera mon expérience, extraits vidéos à l’appui, de la mise en place d’une séquence didactique de première secondaire liant l’enseignement explicite de stratégies de lecture avec autorégulation, l’écriture […]
503 – Réconcilier les mots et les images : comment articuler l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire?
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecPeut-on enseigner la littérature en faisant une place de choix à son matériau même, soit la langue? Est-il possible de faire plus de place au texte littéraire en classe de […]
514 – L’écriture examinée sous toutes ses coutures
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLa présentation définira l'écriture selon différentes disciplines dont la sociologie, la linguistique, la psychologie cognitive, la didactique et l'anthropologie. Pour chacune de ces définitions, des pistes didactiques seront proposées afin […]
501 – Table ronde : Du secondaire au cégep : des ponts à construire!
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecEn quoi les programmes du secondaire préparent-ils les élèves aux contenus enseignés au collégial? Quelles sont les attentes que nous avons quant aux jeunes qui entrent au cégep? Comment les […]
516 – Cinéma muet ou extrême
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecDans cet atelier, vous verrez comment gérer votre classe afin de les projeter dans un projet plus grand que nature. À travers 3 phases et 9 étapes, vous comprendrez comment […]
507 – Pratiques pédagogiques, sentiment d’efficacité personnelle et réussite éducative
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLe sentiment d’efficacité personnelle (SEP) exerce une influence majeure dans tout ce que nous entreprenons. Il influence nos choix, nos décisions ainsi que notre motivation à fournir des efforts afin […]
505 – La publication de livres numériques : créativité et engagement
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecVous souhaitez faire créer et publier des livres numériques par des élèves? Nous vous proposons un atelier qui, dans un premier temps, vous portera à une réflexion sur la lecture […]
517 – Comprendre le fonctionnement de la langue : stratégie pour discriminer sept classes de mots
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecCet atelier permettra de : 1) Comprendre les notions clés de la grammaire nouvelle par rapport à la grammaire traditionnelle : des définitions basées sur la syntaxe et la morphologie […]
508 – Organisation efficace pour une utilisation interactive du TBI
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecComment développer son enseignement avec le tableau interactif sans y laisser sa peau? Dois-je tout préparer mes cours style PowerPoint pour être un bon utilisateur de cette technologie? La réponse […]
706 – Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecCette communication présente les premières étapes d’un projet, subventionné par le MELS, qui vise à décrire la situation actuelle et à expliquer les taux d’échec alarmants au 1er cours de […]
707 – Les outils virtuels de correction de la langue contribuent-ils à l’amélioration de la qualité du français des collégiens?
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecNotre projet porte sur la qualité de la langue en ce qui touche à l’appropriation des TIC. Dans quelle mesure les ressources virtuelles ayant trait à la qualité de la […]
701 – Murale multilingue pour parler français : Diego chez les Innus
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLe projet de murale Diego chez les Innus de la communauté d'Olamen Shipu est un exemple de projet de multilittératie intégrant la langue et la culture d'origine pour amener les […]
704 – Utiliser les albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecDans un monde où l'image occupe une place prépondérante, il est important d'apprendre à décoder les messages qui s'y cachent. L'image liée à un texte influence une perception, mais peut […]
710 – Passer à l’écrit quand on justifie
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecQue ce soit pour commenter une lecture, donner les raisons d'un choix ou donner son avis sur différents enjeux, les élèves du 1er cycle du secondaire sont amenés à justifier […]
703 – Découvrir la structure des mots pour orthographier, une stratégie efficace pour l’élève présentant une difficulté spécifique d’apprentissage de lecture-écriture
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecL’apprentissage de l’écriture est une activité complexe qui nécessite une multiplicité de processus. Puisque le français utilise le codage de l’information phonologique pour représenter les phonèmes en graphèmes, cet apprentissage […]
711 – Suggestions d’activités pour un enseignement de la dérivation lexicale suivant La progression des apprentissages au secondaire
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecNous sommes un groupe de quatre étudiants au baccalauréat en enseignement du français de l'Université Laval. Pour notre cours de didactique de la grammaire, nous avons produit une planification d'enseignement […]
702 – Le traitement de texte, la révision et la motivation à écrire : résultats d’une étude menée en contexte scolaire
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec705 – (Publiatelier) L’Express grammatical et ses cahiers, la façon « express » de comprendre notre langue et d’écrire correctement
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecUne grammaire de référence, à la portée des jeunes, n’est pas facile à trouver! C’est pourquoi ERPI a conçu un véritable outil de consultation et d’apprentissage à l’attention des élèves […]
708 – Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecÀ partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel […]
709 – Maitriser et exploiter la narration en bande dessinée
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecSi votre intérêt pour la bande dessinée vous a déjà mené à l’utiliser en classe et que vous souhaitez approfondir le sujet et les possibilités du 9e Art, l’activité décrite […]
756 – D’images… et de mots : la multimodalité au cœur des multitextes
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLa multimodalité – présence dans un même message d'une pluralité de modes sémantiques — caractérise fortement et irrévocablement la communication contemporaine. Tandis que la réception et la production des multitextes […]
754 – Lecture (comment développer l’acuité visuelle)
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecPour développer l'acuité visuelle, l'élève pratique de 5 à 10 minutes par jour. L'outil utilisé est le logiciel AceReader. À travers des jeux, l'élève développe sa rapidité à reconnaitre les […]
752 – L’album comme outil d’enseignement et d’apprentissage au secondaire
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecQu'est-ce qu'un album ? Quelle est la différence entre un album et un autre type de texte ? Pourquoi utiliser l'album au secondaire ? Comment utiliser l'album avec des élèves […]
753 – Le sens et la syntaxe au coeur des mots : pistes didactiques pour l’analyse syntaxique
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecPour réussir les accords lorsqu’on écrit, il faut avoir une bonne compréhension de la syntaxe de la phrase et être capable d’identifier les groupes et leur fonction. Pour ce faire, […]
755 – Apprivoiser le théâtre de création
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLe Théâtre Le Clou crée des spectacles de théâtre destinés aux adolescents depuis près de 25 ans. Son équipe a développé, au fil du temps, une grande expertise afin de […]
751 – La nouvelle orthographe
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecL’orthographe influe-t-elle sur les images que suggère la langue? Le français est-il « plus beau » quand on écrit « audiovisuel » ou « audio-visuel »? Est-ce maintenant « nénufar […]
802 – Punk : l’image et son sens…
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLors d’un cours sur le romantisme noir, j’ai soumis aux étudiants une représentation actualisée du courant en utilisant un vidéoclip du groupe gothique rock Evanescence. Pendant la visualisation de « […]
808 – L’image de l’écriture des élèves en cheminement particulier continu
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec803 – L’ÉUF, pourquoi en faire tout un plat?
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecL’Épreuve uniforme de français est un passage obligatoire pour les étudiants du collégial, qui doivent la réussir pour obtenir leur DEC, quel que soit leur cheminement scolaire. Mais, au-delà des […]
801 – Le tour du monde en lecture
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecDans ce projet, chaque enseignant (titulaire, spécialiste et même le directeur, dans notre cas) présente un texte (numérique, livre, issu d'Internet, composition). Chaque vendredi, après le dîner, 20 minutes étaient […]
811 – Outiller le parent face à l’éveil et l’apprentissage de la lecture, c’est aider l’élève
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecVenez explorer des actions concrètes à privilégier pour outiller le parent face aux difficultés de compréhension en lecture de son enfant. Nous réfléchirons ensemble aux recherches pertinentes sur l’apprentissage de […]
806 – Le cours de français au secondaire, héritier et acteur culturel
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec807 – L’enseignement-apprentissage des facteurs de cohérence textuelle pour l’amélioration des productions écrites d’élèves de 4e et de 5e secondaire
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecEn lien avec l’axe 1 de réflexion (production), nous nous interrogerons sur les stratégies propres à l’apprentissage de la dimension textuelle de l’écriture. Partant de l’hypothèse qu’un enseignement explicite des […]
810 – Le rapport à l’écrit des futurs enseignants du secondaire
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecLa communication présente les résultats d’une recherche en cours sur le rapport à l’écrit d’étudiants en formation à l’enseignement au secondaire, profil français, entre autres. La recherche – fondée sur […]
812 – Twittérature et pédagogie de l’écriture
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecTwitter est un microblogue qui permet l'échange de petits billets de 140 caractères maximum. L'utilisation de Twitter dans un contexte de pédagogie d'écriture permet de renouveler un certain nombre de […]
804 – Vive les textos en classe de littérature!
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec805 – Le système d’écriture de la langue française, ses améliorations actuelles et futures
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecObjectifs : 1) Faire la différence entre une langue et son système d'écriture; 2) Situer le système d'écriture du français (son orthographe) parmi ceux d'autres langues; 3) Critiquer les points […]
809 – 2 projets intégrant les TICS super intéressants
Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, QuébecÀ travers cet atelier, vous verrez l’organisation d’une classe autour de 2 projets, soit celui de la bande dessinée (en utilisant PowerPoint + la coconstruction) afin d'éviter que le projet […]