
Le congrès de l’AQPF 2013, sous le thème Délier la langue, du 20 au 22 novembre 2013
Documents :
Brochure Congrès 2013
Plan pour le stationnement au Fairmont Le Reine Élisabeth
Programme Congrès AQPF 2013
Délier la langue d’une personne, n’est-ce pas la convaincre de parler? La parole est libératrice : elle donne forme à la pensée, l’affine et lui transmet force et pouvoir. Une langue déliée, c’est une langue libérée de ses entraves, ouverte, riche, qui favorise l’accès au savoir, l’entrée dans la culture et la découverte de l’autre. C’est une langue sans complexe, fière et rebelle, qui sait rire et qui sait mordre, mais qui sait aussi dire et chanter. C’est surtout une langue vivante dont on gagne à maitriser l’usage. Et pour qu’elle reste bien en vie, il faut convaincre nos élèves et nos étudiants de sa valeur.
C’est la raison pour laquelle enseigner le français est un acte éminemment engagé; une prise de position pour un Québec francophone à la parole maitrisée et libérée, en plein contrôle de son présent et de son avenir. Le thème choisi reflète notre responsabilité à titre d’enseignants de français au Québec d’offrir à nos élèves et à nos étudiants les conditions propices à la maitrise de leur langue, afin qu’ils puissent en user chaque jour avec plus de verve et de force que jamais.
Le thème de ce congrès, Délier la langue, se veut engagé dans l’espace social, à une époque où les assises québécoises du
français sont ébranlées. Il suscite d’emblée réflexions : à qui doit-on délier la langue? Comment? De quelle langue parle-t-on? À qui appartient-elle? Mais notre thème pose surtout la question du pourquoi. Pourquoi délier la langue?
Délier la langue pour favoriser l’apprentissage, pour apprendre à mieux communiquer, à mieux s’exprimer, mais aussi pour apprendre le monde et le comprendre.
Délier la langue pour s’interroger sur l’acte professionnel, pour réfléchir sur notre rôle et sur notre engagement et s’inscrire dans une démarche de formation continue.
Délier la langue pour s’entendre; entendre l’autre, son accent, sa parole, pour s’ouvrir à la différence et reconnaitre la sienne.
Enfin, délier la langue pour le plaisir; pour jouer avec les mots et se jouer d’eux, pour glisser sur ses sonorités et la faire retentir avec style, dans tous ses états. Pour séduire l’autre aussi, le convaincre et le faire réfléchir.
La langue est le terrain de toutes les passions, de toute l’énergie et de toute l’inventivité d’un peuple, un lieu privilégié de l’émancipation.
Valorisons cette langue qui nous est propre. Aidons nos élèves à délier la leur, car leurs mots ne sont pas juste l’écho des nôtres. Ils leur appartiennent.
Précongrès des conseillers pédagogiques, 19 et 20 novembre 2013
La section de Montréal-et-Ouest-du-Québec de l’Association québécoise des professeurs de français, en collaboration avec l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), organise son précongrès à l’intention des conseillers et conseillères pédagogiques sous le thème de « La classe de français ouverte à la diversité ».
Aujourd’hui, il faut penser l’école, et notamment la classe de français, de manière à ce qu’elle soit porteuse de richesse pour tous (Ducharme, 2008). Par sa mission, « l’École doit permettre à tous les jeunes qui la fréquentent d’acquérir un bagage de savoirs et de compétences propres à assurer leur avenir personnel, professionnel et social » (Cousineau, 2008, p.5). C’est à partir de cette vision que le précongrès souhaite faire de la classe de français une classe ouverte à la diversité. Pour y arriver, différentes conférences seront présentées selon l’un des trois axes suivant :
- Les troubles d’apprentissage dans la classe de français ;
- La diversité linguistique et culturelle en classe de français ;
- L’enseignement du français en milieu défavorisé.
Comité organisateur du précongrès : Christian Dumais, Geneviève Messier, Marie-Hélène Marcoux, Raymond Nolin et Catherine Levasseur
Pour une 2e édition, un symposium pour le collégial se tiendra le 21 novembre 2013
Cette année encore le congrès annuel de l’AQPF accorde une place spéciale à l’enseignement au collégial. Le symposium du collégial 2013 propose une réflexion d’actualité : « La littérature : objet ou prétexte ? »
- Pour amorcer la journée, la présentation des résultats d’une étude portant sur le choix du corpus dans les cours de littérature en tant qu’objet.
- Puis, un atelier à propos des exercices de style de Raymond Queneau alimentera votre réflexion sur les diverses façons de dynamiser vos cours.
- En après-midi, lors d’une discussion animée, vous aurez enfin l’occasion de partager vos idées sur la place réelle de la littérature dans les cours au collégial et aussi de découvrir les projets, les inquiétudes et les questionnements à ce propos qui animent les départements de français des cégeps.
- Enfin, la journée se terminera par un plongeon dans une littérature contemporaine qui saura vous captiver : la chanson engagée.
Pour faciliter vos déplacements, prenez le train !
L’AQPF a conclu une entente avec VIA Rail qui, du 17 novembre au 24 novembre 2013, offre un rabais de 10% du meilleur tarif disponible en classes Économie, Èconomie plus, Affaires, Affaires plus, Voitures-lits et Voitures-lits Plus, ce de n’importe laquelle des gares du réseau VIA jusqu’à Montréal, Québec avec le retour, pour un maximum de deux voyageurs par réservation. Le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie évasion. Les participants doivent indiquer le code de convention VIA pour l’événement : 12618
Date : 21-22 novembre 2013
Lieu : Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
900, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec, Canada
H3B 4A5
Téléphone : 514-861-3511
Sans frais : 1 800 441-1414
Télécopieur : 514-954-2256
Courriel : Courriel
Site Web : www.fairmont.com
604 – Enquête sur l’adaptation des pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves atteints de dyslexie
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCompte tenu de l’évolution des politiques ministérielles en matière d’enseignement aux élèves affectés par des troubles ou des difficultés d’apprentissage, l’inclusion scolaire est dorénavant appliquée dans les écoles du Québec […]
603 – Enseigner la poésie, regard d’un poète et professeur
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalL’objectif de cet atelier est de proposer un regard de poète et de professeur sur l’enseignement de la poésie québécoise. Il y sera notamment question des aspects suivants : les […]
612 – Un programme de lecture assistée afin de m’aider à mieux comprendre ce que je lis
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalGrâce à une évaluation de la fluidité chez les élèves, nous vous présenterons comment l'équipe du CLEF (Centre de Lecture Efficace en Français) du collège Durocher St-Lambert a mis sur […]
614 – Trouver du courage dans le décourageant, c’est de la… conscience morphologique
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalL'atelier s'adresse aux enseignants de 2e et de 3e cycle. Il vise à partager des activités de conscience morphologique qui se révèlent être très efficaces pour améliorer la compétence à […]
610 – La plaidoirie en cause
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLorsque la classe de français se transforme en arène judiciaire où résonnent réquisitoires véhéments et plaidoyers acerbes... lorsque les professeurs, les directeurs et les intervenants de l'école s'impliquent dans le […]
605 – Redécouvrir le conte au secondaire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCe n’est pas un secret pour les enseignants de français langue maternelle, les jeunes d’aujourd’hui lisent moins et leur niveau de concentration est réduit. En tant qu’enseignant, notre mission est […]
608 – Écrire dans une perspective artistique au secondaire : la compétence oubliée
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalPeut-on imaginer faire écrire les élèves dans une perspective autre que celle de l’évaluation des codes grammaticaux et syntaxiques? Pour le plaisir, très certainement, mais aussi dans le but avoué […]
611 – L’enseignement explicite pour apprendre la grammaire : un retour en arrière?
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalL'enseignement explicite est de plus en plus cité en pédagogie (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013; Hollingsworth et Ybarra, 2008), en particulier pour les élèves en difficulté, afin de s'assurer qu'ils […]
601 – Harmoniser les pratiques d’évaluation du français écrit : périlleux, mais équitable et bénéfique
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalL’évaluation de la compétence à l’écrit des étudiantes et étudiants est un acte professionnel au cœur de la pratique des enseignantes et des enseignants. Dans leurs travaux sur les déterminants […]
615 – Regard sur les pratiques efficaces en oral pragmatique et en oral réflexif au primaire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLes élèves sont nombreux à entrer à l’école sans les compétences de base en littératie, notamment à l’oral. Pourtant, il est reconnu qu’une maitrise de la communication orale est une […]
613 – Mieux comprendre la différenciation pédagogique et comment l’appliquer à l’aide de pratiques d’enseignement de la littératie
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier met de l’avant des pratiques d'enseignement de la littératie d'enseignantes expertes ainsi que la place qu'elles accordent à la différenciation pédagogique dans leurs pratiques. Afin de mettre en […]
602 – Nos stratégies pour l’amélioration de la langue au collégial
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLa communication de Profweb (http://www.profweb.qc.ca), le carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial, témoignera de la contribution que peuvent apporter les TIC à la valorisation de la langue. […]
616 (Publiatelier) – Le gout de lire, le gout d’écrire… à l’ère du numérique!
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier vous permettra de découvrir des ressources engageantes facilitant l'enseignement du français au secondaire. Dans un premier temps, des activités pour TBI suscitant le gout de lire chez les […]
606 – L’art d’intéresser les p’tits jeunes à la poésie… Trucs, astuces, théorie simplifiée et panier d’idées originales à partager
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLors de cet atelier, des outils et des idées originales pour stimuler le talent poétique de vos élèves vous seront fournis, sachant que le matériel à ce sujet est rare. […]
609 – Littératie médiatique multimodale : des pratiques de communication actualisées
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal607 – Vers une règle précise et fonctionnelle pour l’accord du verbe : démarche d’apprentissage
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal617 – Délier la langue, un délire poétique…alors venez poétiser avec moi
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal710 – Élèves exposés à plusieurs langues : une richesse à reconnaitre et des défis à relever!
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLe développement des habiletés langagières des élèves exposés à plusieurs langues présente des particularités qu’il faut considérer. Il est courant d’entendre des intervenants affirmer qu’il vaut mieux exposer l’enfant à […]
706 – La baladodiffusion
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalUne présentation orale devant la classe pour des élèves est une source élevée de stress. Depuis quelques années, j'évacue cette source de stress en demandant aux élèves d'enregistrer leur présentation […]
708 – Un programme d’entrainement à l’écriture pour des élèves du primaire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLe Programme de formation de l’école québécoise identifie des contenus notionnels que les élèves doivent s’approprier au cours des différents cycles d’apprentissage. Toutefois, peu d’indices sont donnés tant sur leur […]
707 – Le manga en classe aujourd’hui? Oui…
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLe manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par […]
704 – Le Portail pour l’enseignement du français : des outils pour lier oral, lecture, écriture et… grammaire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalAnimé depuis 2008 par Madame Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, le Portail pour l’enseignement du français regroupe plus d’une centaine de documents électroniques accessibles tout à fait gratuitement : articles […]
705 – La coopération c’est apprendre à se comprendre
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalJ'aurais le goût de partager mes expériences vécues dans mes cours de français-littérature. De plus, à l'aide d'exercices pratiques, j'aimerais montrer toute l'importance de notre première rencontre avec nos étudiants […]
702 – Relire et relier : le rôle des pairs dans l’interprétation du texte littéraire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalNotre recherche doctorale porte sur l'enseignement de la lecture littéraire au secondaire (France) et au collégial (Québec). Elle nous a permis de montrer l'importance des activités collaboratives dans le développement […]
701 – Initiation au poème haïku
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier consiste en une initiation au « haïku », le plus petit poème du monde qui tente de capter la poésie d'un instant en à peine trois vers. Il […]
711 – Une stratégie par semaine! Une approche visant l’enseignement des stratégies de compréhension de lecture de textes courants
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalOn enseigne souvent les stratégies de compréhension de lecture au fur et à mesure qu’on lit des textes à l’école. À la fin de l’année, même si on a l'impression […]
703 – La genèse d’un roman
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal709 – Difficultés en français écrit d’enseignants débutants du primaire et retombées sur leur insertion professionnelle
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal753 – La nouvelle orthographe
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalEst-ce maintenant « nénufar » ou « nénuphar »? Que faut-il indiquer : « connaître » ou « connaitre » ? La nouvelle orthographe apporte des réponses à ces questions […]
754 – La grammaire de la phrase : phrase par phrase
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier vous propose de connaitre les différentes sortes de phrases pour mieux maitriser l’écrit et avoir une vue d’ensemble de la construction d’une phrase; de connaitre les notions de […]
752 – L’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalDans le cadre d’une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec la […]
751 – Sortir mes élèves au théâtre?
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalL'atelier proposé vous donnera les outils nécessaires afin de planifier et de bonifier la sortie au théâtre. D'abord, en compagnie de Monique Gosselin, les participants pourront découvrir la création par […]
801 – La langue n’est pas qu’un lieu de faute
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalLa pratique de la langue écrite au collégial passe essentiellement par la rédaction d’analyses littéraires et de dissertations explicatives ou critiques. L’évaluation de la qualité de la langue s’exerce de […]
802 – Panorama de la littérature classique française en 5e secondaire
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier présente un projet qui se veut une initiation aux grands courants littéraires qui ont marqué la littérature française. Ce projet d'une durée d'environ 15 périodes permet aux élèves […]
804 – Les bandes-annonces littéraires
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalAfin d'évaluer la lecture d'un roman, l'enseignant effectue diverses évaluations de ses élèves. La technologie prenant une place importante dans leur vie, nous pouvons leur proposer des évaluations différentes, qui […]
807 – Stimuler le gout de lire et d’écrire par les TIC
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalNotre atelier se divise en différentes parties représentant les trois années du projet de recherche-action vécu en communauté d’apprentissage dans une école primaire. La première partie porte sur le pilotage […]
806 – Processus de communication orale et écrite : un nouveau modèle intégrateur
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalDepuis trois décennies, les écrits en éducation présentent les processus de lecture, d’écriture et de communication orale dans des modèles structurés différemment et, par conséquent, impossibles à réconcilier. La conférencière […]
805 – Utiliser la bande dessinée pour contribuer à la réflexion identitaire des adolescents
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier présente une situation d’apprentissage qui engage les élèves dans une série d’activités de lecture, d’écriture et d’expression orale autour d’œuvres illustrées qui abordent différents aspects de la thématique […]
809 (Publiatelier) – J’accorde, une application à utiliser en classe et hors classe!
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalCet atelier présentera de l'univers de l'application J'Accorde, une application pour les tablettes électroniques qui comporte une section sur les participes passés, mais aussi sur les homophones, avec des pistes […]
808 – Du roman policier comme vitamine culturelle
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalÉcrivain et professeur de cégep, Jacques Côté présentera la genèse de sa populaire série du lieutenant Daniel Duval. À partir de Nébulosité croissante en fin de journée, Le Rouge idéal […]
803 – L’écriture, entre traitement de texte et tablette électronique
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, MontréalDans la dernière décennie, le téléphone cellulaire est devenu un objet emblématique de la culture adolescente. Vite, les élèves du secondaire ont fait du texto leur mode de communication privilégié […]