
101 – (Symposium collégial) L’interdisciplinarité : un moyen de stimuler l’intérêt des collégiens pour le cours de renforcement en français
2012-11-01 @ 09:00 - 10:15
Cette étude a exploré l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé était le faible niveau de maitrise de l’orthographe des collégiens du cours de mise à niveau en français (MNF) et le taux d’échec important à ce cours. Le dispositif pédagogique à évaluer a consisté en un pairage entre le cours de MNF et un cours populaire (psychologie de la sexualité). Ces deux cours ont donc été planifiés en construisant entre eux le plus possible de liens facilement perceptibles par les étudiants. Les écrits théoriques laissaient anticiper qu’un intérêt envers le cours de MNF pourrait émerger si l’on y menait des activités d’apprentissage utilisant les notions étudiées dans le cours de psychologie. De plus, la littérature scientifique permettait de croire à un approfondissement de cet intérêt envers la matière en général (le français) et non seulement envers le cours, et que cet intérêt soit lié à un meilleur engagement et un meilleur rendement. Les résultats ont révélé un intérêt envers le cours de MNF significativement plus grand après l’intervention pour le groupe expérimental (GE), comparativement au groupe témoin (GT) ainsi qu’un meilleur engagement comportemental. De plus, le nombre d’erreurs d’orthographe grammaticale a diminué davantage entre les deux temps de mesure pour le GE que pour le GT. Ces résultats suggèrent de valoriser l’interdisciplinarité dans l’enseignement au collégial.