
102 – Les TIC en classe de Renforcement en français : une expérience motivante ?
2013-11-21 @ 09:00 - 10:15
Dans le cadre d’une recherche subventionnée par PAREA, 50 étudiants répartis dans deux groupes-classe ont suivi le cours Renforcement en français dans un environnement numérique d’apprentissage à l’automne 2012. L’enseignante participant à l’étude a intégré les TIC dans sa pratique : utilisation de capsules vidéos théoriques assorties d’hyperliens; correction audiovidéo des rédactions des élèves; utilisation des télévoteurs dans le cadre de jeux-questionnaires; utilisation d’« autodictées », c’est-à-dire l’enregistrement audio, par chaque étudiant, de sa propre rédaction diagnostique en vue de mesurer sa progression en récrivant celle-ci, comme une dictée, à la mi-session. L’objectif principal de cette communication est la présentation, par l’enseignante elle-même, du déroulement de cette expérimentation et des activités d’apprentissage axées sur les TIC qu’elle a élaborées. Cette pratique pédagogique étant actuellement en évaluation, des résultats préliminaires seront présentés. L’intérêt des participants pour le cours suivi et leur maitrise de la langue seront comparés à un groupe témoin qui n’aura pas vécu cette expérimentation.