Chargement Événements

« Tous les événements

103 – Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués chez les collégiens inscrits au cours Renforcement en français : résultats d’une étude exploratoire

2015-11-12 @ 08:45 - 10:00

Un dépistage systématique de la dyslexie et du TDA/H a été fait auprès de six groupes-classe de collégiens (155 participants) inscrits en Renforcement en français. Ce dépistage indique que 50 % des répondants auraient d’importantes difficultés attentionnelles et/ou avec la lecture-écriture. Environ 75 % d’entre eux n’ont pas de diagnostic, donc pas de services d’aide professionnelle du collège. Ensuite, une exploration des liens entre ces deux facteurs de risque et trois variables motivationnelles (intérêt, utilité et sentiment de compétence) ainsi que la réussite du cours de français a été faite. Les principaux résultats indiquent que les difficultés de lecture-écriture sont liées au sentiment de compétence en français et que le TDA/H est lié à l’intérêt ressenti pour le cours de français. On observe aussi que les répondants recevant des services d’aide ont tendance à mieux réussir que ceux chez qui un problème a été dépisté, mais qui ne reçoivent pas d’aide, faute de diagnostic formel. Enfin, les filles dépistées réussissent mieux que les garçons dépistés. Des questions et des pistes de solutions, impliquant une utilisation massive des TIC en classe et hors classe, seront discutées.

Détails

Date:
2015-11-12
Heure:
08:45 - 10:00
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu

Animateur.e

Isabelle Cabot
Courriel :
cabotine10@hotmail.com