
103 – Pour mieux enseigner et pour mieux apprendre : ancrages neuroéducatifs au service d’à-coups pandémiques
2022-11-10 @ 10:45 - 12:00
GratuitLe mot d’ordre reçu en milieu éducatif en période de pandémie a été de faire preuve à la fois de rigueur et de souplesse envers les apprenant.e.s. Or, malgré l’application de ces deux dimensions, force est de constater que, pour plusieurs, la formule en téléapprentissage s’est avérée et s’avère fort exigeante à maints égards. Au cœur de ces exigences se trouve la qualité des processus attentionnels de laquelle découle la qualité de compréhension, voire de transfert des savoirs. Si, toutes matières confondues, apprendre en formule présentielle comportait des défis, en formule à distance, scotché devant un ou deux ou trois écrans, le tout s’accentue, les obstacles prolifèrent… C’est précisément de ces obstacles dont il sera question. En fédérant neurosciences et apprentissage, nous verrons comment tirer avantage en milieu éducatif de repères, tous à notre portée, pour mieux enseigner, pour mieux apprendre, pour tous et toutes exceller.