
107 – Enseigner l’écriture au secondaire à l’aide des technologies d’informations et de communications
2012-11-01 @ 09:00 - 10:15
Si l’écriture semble faire partie d’une logique incontestable dans une classe de français, l’enseignement de cette compétence peut parfois ressembler à un casse-tête. Comment maximiser l’enseignement de l’écriture sans condamner plusieurs cours à des pratiques d’écriture en silence? Comment réussir à donner des rétroactions judicieuses et fréquentes aux élèves dans un délai respectable? L’utilisation des TIC pourrait bien faire partie des solutions. La présentation vise d’abord à dresser un rapide portrait de l’enseignement de l’écriture au secondaire, pour ensuite présenter quelques situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles l’enseignement de l’écriture et l’utilisation des technologies vont de concert. Finalement, les résultats préliminaires recueillis dans le cadre de L’étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit (FQRSC), recherche menée par F. Larose, M.-C. Beaudry, J. Bédard, I. Carignan, V. Grenon et O. Dezutter, seront présentés. La présentation se terminera par quelques exemples d’utilisation des technologies en classe (et en salle informatique) sans avoir nécessairement accès à un tableau blanc interactif ou à un logiciel payant particulier.