
107 – La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence
2013-11-21 @ 09:00 - 10:15
La réécriture accompagnée est une démarche stratégique globale d’apprentissage qui vise à outiller la réécriture et à adapter l’enseignement à la diversité des apprenants. Fondée sur un cadre conceptuel rigoureux, elle a d’abord été élaborée de façon empirique selon une pratique réflexive. L’atelier proposé s’attachera dans un premier temps à en décrire les modalités en s’appuyant sur un projet d’écriture réel étayé par des exemples tirés d’écrits d’élèves du secondaire. Puis il exposera les résultats de la recherche exploratoire effectuée à son propos : parcours différencié des sujets, progression forte de leur compétence scripturale, modification importante de leurs procédures d’écriture de textes, particulièrement en matière d’anticipation et de retour réflexif sur leur écrit, modifications de leur représentation de l’écrit et apparition d’un sentiment d’autoefficacité. Enfin, nous conclurons en examinant l’impact, mis en évidence par cette étude, de trois éléments sur la qualité des apprentissages : le temps imparti, l’expérience réalisée par les apprenants et le sens. Nous verrons ainsi que rigueur et recherche de la qualité peuvent aisément se conjuguer avec le plaisir d’écrire.