
109 – À la découverte de stratégies interlangues pour favoriser l’apprentissage du français
2014-10-16 @ 09:00 - 10:15
L’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue peut sembler un défi de taille pour les enseignants du primaire. Pourtant, il existe différentes activités fort intéressantes qui favorisent l’acquisition de stratégies de lecture et d’écriture tant en français que dans d’autres langues (Armand, 2012). Soutenir l’apprentissage de la langue première des élèves leur donne la possibilité d’être reconnus comme personnes et de développer leur identité. Dans cet atelier, plusieurs activités réalisées en classe du primaire seront présentées. Certaines utilisent des livres de littérature de jeunesse pour questionner les élèves sur l’apprentissage d’une langue seconde alors que d’autres utilisent des livres bilingues pour lier l’apprentissage du français à celui de la langue première des élèves. Puis, d’autres activités s’appuient sur des textes en différentes langues pour favoriser le développement de stratégies interlangues. Toutes les activités présentées dans le cadre de cet atelier permettent aux élèves de développer des stratégies et d’acquérir différentes connaissances sur les langues tout en favorisant les transferts entre les langues.