Chargement Événements

« Tous les événements

110 – De la conscience morphologique à l’orthographe lexicale : la place de l’enseignement

2015-11-12 @ 08:45 - 10:00

L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi considérable pour l’élève. En effet, lors de la production orthographique, le scripteur doit non seulement utiliser des connaissances spécifiques reliées aux règles permettant de traduire la phonologie en orthographe, mais également des connaissances reliées au lexique orthographique ainsi qu’aux informations morphologiques. De plus, pour devenir un scripteur efficace, l’élève doit automatiser ces stratégies afin de se centrer sur le message à produire. De toute évidence, l’apprentissage de l’orthographe lexicale nécessite l’enseignement de stratégies et doit faire l’objet d’un enseignement systématique. Cette dernière affirmation soulève un questionnement : Quelle est la place de l’enseignement de l’orthographe lexicale en classe et celle de la morphologie dérivationnelle? Cette communication présente les résultats d’une étude descriptive menée auprès d’enseignants de niveau primaire ainsi que de leurs élèves (2e et 3e cycle du primaire). Le portrait des connaissances et des stratégies d’élèves âgés de 8 ans à 12 ans au regard de la morphologie dérivationnelle et de l’orthographe lexicale ainsi que les pratiques de leurs enseignants seront présentés. De cette étude découle la proposition de perspectives de formation afin de soutenir les enseignants dans le développement des stratégies permettant de mémoriser l’orthographe des mots et de les éveiller à la structure morphologique des mots de leurs élèves.

Détails

Date:
2015-11-12
Heure:
08:45 - 10:00
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu