
153 – Symposium primaire : De la recherche à la pratique
2017-01-12 @ 09:00 - 12:00
Partie 1 : Enseigner les propriétés visuelles des mots – Pourquoi et comment?Le code orthographique du français est complexe (Catach, 2008). Son apprentissage l’est tout autant (Fayol et Jaffré, 2008). Même si on enseigne l’orthographe depuis toujours, on connaît mal les dispositifs d’enseignement qui favorisent le mieux le développement de la compétence orthographique. Certains considèrent que l’exposition à l’écrit constitue un dispositif d’auto-enseignement (Troie, 2006), d’autres croient plutôt que l’orthographe doit être enseignée explicitement (Graham et al., 2008).
Partie 2 : Comment favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale sans papier, ni crayon
Orthographier les mots est une compétence réputée difficile. En effet, même après plusieurs années d’apprentissage, l’orthographe demeure la bête noire d’un grand nombre de scripteurs (MELS, 2014). Pour écrire correctement les mots, le développement de représentations orthographiques précises et stables est primordial (Apel, 2014; Ferrand, 2007; Perfetti, 2007). Ces représentations relèvent des différentes propriétés qui caractérisent le code orthographique,soit les propriétés phonologiques, morphologiques et visuo-orthographiques (Catach, 2008; Daigle et Montésinos-Gelet, 2013). Cette présentation a pour objectif de présenter des pistes d’intervention ludiques visant à soutenir le développement des représentations orthographiques des élèves. L’ensemble des activités et jeux suggérés tiennent compte des
différentes propriétés de l’écrit et ne nécessitent ni papier ni crayon. Plus précisément, nous verrons comment il est possible de s’inspirer de jeux existants (le tic-tac-toe, la bataille, le serpent et échelle, etc.) pour travailler l’orthographe des mots avec les élèves du primaire et du secondaire (1er cycle). Les activités proposées tiendront compte des diverses modalités d’application possibles en salle de classe (ex. différents types de regroupement : groupe-classe, en équipes, en individuel).