
154 – La réécriture accompagnée. Une démarche stratégique qui renforce la compétence et l’image de soi
2012-11-01 @ 09:00 - 12:00
La réécriture accompagnée est une démarche complexe qui combine, dans une séquence didactique finalisée par un genre, différents dispositifs liant lecture, écriture, évaluation et réécriture. La recherche menée à son propos montre qu’elle renforce l’expertise et l’autonomie des apprenants dans l’écriture de textes. La présentation comprendra quatre parties : • Un exposé de la démarche, de ses fondements théoriques, de ses différents dispositifs et de leur agencement : l’outil référentiel et le dispositif d’évaluation y seront particulièrement étudiés; • Les principaux résultats de la recherche menée à l’Université Laval où on notera que le modèle d’évaluation des écrits est alors différent; • L’analyse de plusieurs exemples, réalisés en particulier au secondaire, à propos de genres littéraires, qui mettront en évidence l’appropriation par les élèves de l’usage esthétique du langage; • Enfin, le rôle de la démarche dans la construction par les apprenants d’une image personnelle d’autoefficacité.