
202 – Apprentissage des stratégies cognitives en écriture : une intervention adaptée pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
2013-11-21 @ 10:45 - 12:00
L’objectif principal de cet atelier est de présenter les adaptations d’un programme d’intervention orienté vers l’enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives d’écriture sur la capacité d’élèves de 5e année du primaire ayant des difficultés d’apprentissage à rédiger un récit cohérent. Afin de faciliter chez les élèves l’intégration des stratégies et l’atteinte de l’autonomie cognitive, le programme comporte différentes formes d’étayage ou de soutien progressivement retirées selon les besoins particuliers des élèves. Le programme a été testé auprès de trois classes d’élèves francophones du Nouveau-Brunswick et l’intervention s’est déroulée du mois d’octobre 2012 au mois de février 2013. Dans le cadre de cet atelier, nous présenterons d’abord l’ensemble du programme conçu pour les élèves du régulier. Par la suite, nous présenterons les adaptations effectuées par les enseignantes et enseignants participants à la recherche pour répondre aux besoins de leurs élèves ayant eu des diagnostics de douance, de fonctionnement intellectuel limite, de trouble d’apprentissage verbal de sévérité légère, de trouble d’apprentissage de la lecture (dyslexie) et de trouble de l’expression écrite (dysorthographie). Nous présenterons également les résultats pour les entrevues auxquelles ont participé certains élèves. Ces entrevues portent sur l’appropriation des stratégies cognitives et métacognitives du processus rédactionnel.