
202 – Lire des écrits d’auteurs autochtones en classe de français
2017-01-12 @ 10:45 - 12:00
Au Québec, la production littéraire des auteurs autochtones connait une progression importante depuis une dizaine d’années. On dispose à ce jour à la fois d’ensemble de textes publiés dans des maisons d’édition générales et spécialisées, qui explorent les différents genres (poésie, nouvelle, théâtre, roman, essai), et des études critiques sur le sujet (Gatti, 2004 et 2006; Létourneau, 2016; St-Amand, 2015; King, 2003). Sur cette base il parait pertinent de réfléchir à la place que pourrait occuper ce corpus dans les classes de français du secondaire et du collégial, sachant que les programmes présentent la lecture des textes littéraires comme une occasion de mieux se connaître et de s’ouvrir à des horizons culturels différents. L’atelier vise à mettre en discussion les enjeux didactiques d’un travail sur les écrits d’auteurs autochtones, à présenter un choix de textes pouvant servir de base au travail à réaliser dans les classes, et à partager quelques exemples d’activités effectivement mises en œuvre autour de ces écrits.