
204 – Grille d’évaluation formative informatisée basée sur les modes de discours en lecture
2013-11-21 @ 10:45 - 12:00
Dans le cadre d’une recherche-action sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, nous avons élaboré une grille d’évaluation formative informatisée construite selon les sept modes de discours de la progression des apprentissages au secondaire. Dans cet atelier, nous présenterons, dans le détail, les composantes de la grille qui permettent aux élèves comme aux enseignants de mieux s’approprier les différentes stratégies de lecture propres à chaque mode de discours. Nous explorerons le fonctionnement de l’outil informatique créé, qui permet à chaque enseignant de générer des grilles formatives personnalisées en fonction des stratégies qu’il souhaite travailler en classe. Nous verrons aussi tous les outils d’accompagnement construits pour les enseignants comme pour les élèves et qui constituent des compléments utiles au travail d’enseignement et d’évaluation de la lecture au secondaire. Les participants qui le souhaitent sont invités à apporter leur ordinateur portable ou leur tablette afin de mieux se familiariser, avec notre aide, au fonctionnement de la grille d’évaluation formative informatisée, à partir du Portail pour l’enseignement du français.