
205 – Que se passe-t-il dans les classes de français au Saguenay? Discours et pratiques d’enseignant.e.s
2022-11-10 @ 13:30 - 14:45
GratuitMalgré les multiples rénovations qu’a connues l’enseignement du français ces dernières années (Chartrand, 2003 ; de Pietro ; Wirthner, 2004), les difficultés des élèves en français persistent (C.S.É, 1987 ; Larose et al., 2001; Lord, 2012). Pourtant, depuis l’État des lieux sur l’enseignement du français de Chartrand (2008-2012), on en sait très peu sur ce qui se passe effectivement dans la classe de français une fois la porte fermée. Nous avons donc voulu savoir ce que disent faire et ce que font les enseignants à travers une enquête réalisée au Saguenay. Cette communication vise à présenter les pratiques déclarées et le travail effectif des enseignants qui ont participé à l’enquête. Nous porterons une attention particulière à la nature des activités réalisées en grammaire, en lecture, en écriture et à l’oral. Finalement, nous présenterons les pratiques propres à la classe atelier, un mode d’enseignement s’affranchissant des approches traditionnelles d’enseignement du français.