
205 – Table ronde sur l’évaluation : J’enseigne, donc j’évalue?
2012-11-01 @ 10:45 - 12:00
Compétences, connaissances, habiletés, savoir-faire; programme, progression, cadre d’évaluation, critères… L’importance accordée à tout ce qui relève de l’évaluation dans les classes de français du secondaire n’est plus à démontrer. Au nombre des préoccupations de l’enseignant, elle se retrouve bien souvent en tête de liste. Si tous reconnaissent à l’évaluation une fonction de régulation essentielle, les façons de faire, souvent héritées de pratiques acquises par imprégnation, voire par accoutumance, sont souvent remises en question. Quelle place revient à l’évaluation en classe de français? Les pratiques actuelles concourent-elles au développement des compétences à lire, écrire ou communiquer oralement? À quel moment doit-on évaluer? Comment rétroagir efficacement? Enseigne-t-on en fonction de l’évaluation? Évalue-t-on ce qui doit l’être? Voilà autant de questions qui seront soulevées lors d’une discussion sur l’évaluation en classe de français à laquelle participeront différents panélistes : enseignants, spécialistes ou responsables de l’enseignement et de l’évaluation du français au secondaire.