
213 – Enseigner l’étymologie
2009-11-05 @ 10:30 - 11:45
Cinéma, téléphone, aréna, marathon, hôpital, hostilité… Sans le savoir, nos élèves parlent-ils grec et latin ? En tout cas, leur vocabulaire, sans qu’ils en soient conscients, est profondément marqué de racines dont ils ignorent la provenance. Savent-ils seulement qu’il existe des doublets populaires/savants (écouter/ausculter, mâcher/mastiquer, poison/potion) issus d’une origine commune ? Si l’étymologie a été longtemps réservée à un apprentissage élitiste, les premiers ouvrages de Pierre Larousse (deuxième moitié du XIXe siècle) se proposaient de l’« enseigner aux maitres, aux enfants et aux femmes » (sic) ? Quel élève refuserait de s’intéresser à l’étymologie de québécismes issus des langues amérindiennes (achigan, carcajou, caribou…) ? Enfin, nous nous pencherons aussi sur l’étymologie à l’heure de l’Internet.