
253 – Enseigner l’écriture de justification dans une perspective culturelle
2022-11-10 @ 13:30 - 16:30
GratuitLa justification peut être définie comme une conduite discursive servant à montrer le bienfondé d’un acte ou d’un propos en fournissant les raisons qui le fondent. En classe de français, cette conduite est fondatrice des compétences argumentatives et du développement d’une pensée critique, ce qui fait d’elle une conduite éminemment culturelle, dont la maitrise, surtout à l’écrit, s’avère importante. En première partie, nous préciserons ce qu’est la justification et ce qui la distingue d’autres conduites (explicatives et argumentatives) avant de présenter ses particularités en fonction de divers genres : par exemple, répondre à des questions de lecture, rédiger un commentaire. Nous verrons en seconde partie comment des élèves procèdent à l’élaboration de leurs textes justificatifs et mettrons en lumière des besoins d’apprentissage avant de présenter un dispositif didactique actuellement mis à l’essai et qui s’appuie sur une approche culturelle de l’enseignement du français.