Chargement Événements

« Tous les événements

255 – Et si l’on s’appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves? L’exemple de l’enseignement de la notion de sujet

2014-10-16 @ 13:30 - 16:30

Les lacunes en orthographe que l’on peut observer chez les élèves du secondaire sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait à l’orthographe grammaticale. En effet, malgré tous les efforts investis dans l’enseignement de la grammaire, il semble que plusieurs apprentissages ne perdurent pas, qu’il n’y ait pas de réel transfert des apprentissages de la part des élèves. Cette situation a pour conséquence que les mêmes notions sont revues année après année, laissant les élèves, et les enseignants, avec un profond sentiment de redondance et d’insatisfaction. Devant un tel constat, une question se pose : comment peut-on amener les élèves à faire des apprentissages fiables et durables en grammaire? Cet atelier proposera quelques éléments de réponse à cette question complexe en mettant de l’avant une considération déterminante : l’importance de (réellement) tenir compte des connaissances antérieures des élèves. Nous présenterons un modèle d’enseignement suivant cette considération et repensant le rôle de l’enseignant dans l’élaboration des connaissances grammaticales des élèves. Un exemple de séquence didactique portant sur la notion de sujet sera également proposé pour illustrer le modèle.

Détails

Date:
2014-10-16
Heure:
13:30 - 16:30
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
Voir site web du lieu