
301 – Enseigner le français en articulant la grammaire, l’écriture et la lecture
2017-01-12 @ 13:15 - 14:30
Cet atelier sera inspiré d’une recension d’écrits portant sur l’enseignement de la grammaire au service du développement des compétences en écriture et en lecture en insistant, notamment, sur la pertinence de l’articulation grammaire-écriture-lecture dans l’enseignement du français au primaire (2e et 3e cycle) et au secondaire.Après avoir exposé les principales données recueillies et les constantes qui en découlent, nous présenterons différentes pratiques d’enseignement dont l’efficacité a été démontrée empiriquement. Ces activités (par exemple l’atelier de négociation graphique, l’approche inductive, la planification collaborative, la révision collaborative, etc.) seront présentées lors de l’atelier. Pour les participants, c’est l’occasion de confirmer ou de s’approprier des approches efficientes. Des pistes de planification et de pilotage, impliquant l’articulation de la grammaire aux compétences, seront discutées.