
304 – L’apprentissage de l’écriture script et cursive au 1er cycle du primaire
2009-11-05 @ 13:30 - 14:45
L’activité d’écriture nécessite la mobilisation de nombreuses habiletés chez le jeune scripteur, notamment le geste graphomoteur, qui peut influencer le choix du style d’écriture à enseigner. À ce propos, la pratique qui prévaut dans les établissements scolaires québécois est l’enseignement successif de l’écriture script et cursive. Toutefois, d’un point de vue pédagogique, il y a lieu de se questionner quant à la pertinence de ce double apprentissage chez l’apprenti scripteur. Cet atelier veut d’abord rendre compte des pratiques enseignantes privilégiées pour soutenir l’apprentissage du geste graphomoteur chez le jeune scripteur. En nous appuyant sur les résultats d’une recherche québécoise, nous nous intéresserons aussi aux impacts que peut avoir le double apprentissage des styles d’écriture sur le développement des habiletés du jeune scripteur.