
305 – Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits
2013-11-21 @ 13:30 - 14:45
« Il y a bien plus de chances pour qu’une rime procure une “idée” (littéraire) que pour trouver la rime à partir de l’idée. » (Paul Valéry). Écrire de manière littéraire en ayant du plaisir, impossible ? Stimuler l’imagination sans forcément recourir à l’inspiration, impensable? Démystifier l’acte d’écrire en instaurant un rapport démocratique à l’écriture, une gageüre ? Certes pas ! C’est l’invitation que nous vous lançons : venez explorer de nouvelles stratégies inspirées des méthodes de travail des écrivains et entrouvrir de nouveaux horizons pour non seulement soutenir la créativité, mais aussi pour mobiliser autrement les ressources syntaxiques et lexicales en recourant à de multiples outils technologiques. Cet atelier mettra en évidence, exemples à l’appui, l’apport des contraintes inspirées de l’OuLiPo pour libérer la créativité des élèves tout en cernant l’intérêt de l’écriture collaborative et interactive, les avantages du resserrement de l’axe de lecture-écriture, et la place incontournable de la nanolittérature dans le paysage pédagogique actuel. Twitter, Facebook et WordPress seront sollicités dans une perspective culturelle et de connectivité accrue. Jouer à plusieurs avec les matériaux langagiers peut amener ailleurs : au dépassement de soi, à l’amour de la langue et au sentiment de compétence scripturale.