
307 – Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » : outils diagnostiques, portrait des difficultés et pistes pédagogiques
2012-11-01 @ 13:30 - 14:45
La réalisation de l’accord du participe passé, « bête noire » de la langue française (Chervel, 1977), pose une difficulté d’acquisition et d’application certaine (Brissaud et Cogis, 2008), qui, comme plusieurs autres difficultés grammaticales, persiste « malgré les cours, les explications et les exercices » (Piron, 2008). Nous présenterons deux outils d’évaluation de la maitrise de la règle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » pouvant être réutilisés en classe : une dictée diagnostique présentant différents contextes syntaxiques ainsi qu’un questionnaire portant sur les connaissances déclaratives et procédurales. Ces outils nous ont permis de dresser le portrait des connaissances grammaticales et des difficultés de 73 étudiants, répartis dans trois cours de grammaire de niveaux différents. Nous aborderons différentes hypothèses qui pourraient expliquer leurs difficultés en plus d’aborder les stratégies qui semblent différencier les scripteurs experts des novices. Enfin, nous aborderons des pistes de solution s’inscrivant dans le cadre de la grammaire nouvelle pour aider les élèves à mieux réaliser l’accord du participe passé à l’écrit.