308 – Le sujet lecteur et scripteur : un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature
2012-11-01 @ 13:30 - 14:45
Cet atelier porte sur l’enseignement de la littérature aux niveaux secondaires et postsecondaires, plus précisément sur le problème d’appropriation du phénomène littéraire par des élèves du cégep (Québec) et du lycée (France). Ainsi, la recherche propose de remédier en partie au problème d’appropriation par la conception et la mise à l’essai d’un dispositif didactique cohérent avec les théories émergentes en lecture et en écriture littéraires. Le dispositif présenté favorise d’abord l’expérimentation du langage littéraire par l’écriture ainsi que l’utilisation par les élèves de leurs représentations mentales, de stéréotypes et d’images variées lors de la lecture. Ensuite, le dispositif mise sur l’identification aux personnages des œuvres à l’étude pour adopter une posture d’auteur ou de personnage fictif. Au terme des mises à l’essai, des observations et des textes littéraires produits par les élèves ont été analysés. Les participants à l’atelier sont donc amenés à adopter le rôle de sujets lecteurs et scripteurs et réalisent que leur subjectivité joue un rôle fondamental dans l’appropriation et dans l’apprentissage du phénomène littéraire. Finalement, l’atelier ouvre d’autres perspectives de recherche-action et de recherche collaborative en classe de français au secondaire et au cégep.