Chargement Événements

« Tous les événements

308 – Pistes d’activités pour l’enseignement des critères en écriture à la fin du primaire

2014-10-16 @ 15:15 - 16:30

Dans le cadre de cette rencontre, nous privilégierons les deux critères suivants : la cohérence du texte et l’utilisation d’un vocabulaire approprié.
Ce projet a été réalisé à la suite de nombreux besoins exprimés par les enseignantes et les enseignants au moment des révisions de l’échantillonnage des épreuves du MELS, sur le plan des éléments favorisant la compréhension des critères en écriture et, surtout, d’une demande explicite de ma collaboratrice, Michelle Fournier, enseignante de 6e année à l’école Saint-Majorique. Nous avons observé que plusieurs enseignantes et enseignants mettent l’accent sur le cinquième trait, celui de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale, mais trouvent peu d’idées et de temps pour l’enseignement des autres critères en écriture. Considérant que chaque critère est de valeur égale, soit 20 %, il apparait essentiel de présenter ce travail qui a pour but d’outiller le personnel enseignant pour l’enseignement de chacun des critères en écriture et plus particulièrement dans le cadre de cet atelier, de l’enseignement de la cohérence du texte et de l’utilisation d’un vocabulaire approprié.

Dans le programme de français, on mentionne que c’est surtout en interrelation les unes avec les autres que les compétences en français se développent. Nous voulions par ce travail démontrer qu’il est souhaitable de partir de la lecture de différents albums de littérature jeunesse et de documentaires pour optimiser la compétence « Apprécier des œuvres littéraires » et favoriser le transfert dans l’enseignement des différents critères en écriture.
Ce projet vise à :

cerner la conception du développement de la compétence à écrire des textes variés;
augmenter la motivation des élèves à développer la compétence à écrire

En mai dernier, le projet « Pistes d’activités pour l’enseignement des cinq critères en écriture » réalisé par Lyne Bellerive, conseillère pédagogique de français au primaire, en collaboration avec Michelle Fournier, enseignante de 6e année de l’école Saint-Majorique, a remporté un des prix régionaux de reconnaissance en lecture 2013-2014

Détails

Date:
2014-10-16
Heure:
15:15 - 16:30
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 Rue King Ouest
Sherbrooke,QuébecJ1L 1C1Canada
Téléphone :
+1 819-822-1989
Voir site web du lieu

Animateur.e

Lyne Bellerive
Courriel :
lyne.bellerive@cssdeschenes.gouv.qc.ca