310 – L’organisateur graphique pour structurer sa pensée
2012-11-01 @ 13:30 - 14:45
Les lacunes répertoriées chez les élèves du secondaire en lecture et en écriture ont amené des enseignants à se questionner sur leur rôle dans l’apprentissage de leurs élèves. Cet atelier présente différents organisateurs graphiques qui ont permis, à travers une démarche d’accompagnement, d’améliorer la compréhension et la production de textes chez les élèves du secondaire. Comment construire du sens par la lecture d’un roman ? De quelle façon aborder un corpus de textes courants? Comment les intégrer à l’évaluation des apprentissages? Nous verrons que l’élaboration de l’organisateur graphique nécessite un certain niveau de planification, mais aussi de réflexion de la part de l’enseignant. Ainsi, de la simple collecte de données à la métaanalyse des concepts vus en classe, les élèves progressent en se créant des images mentales. Nous désirons présenter quelques exemples qui se sont révélés positifs pour les enseignants et les élèves.