
311 – Une expérience interactive pour découvrir le dictionnaire
2012-11-01 @ 13:30 - 14:45
Le processus d’écriture, incluant la révision, implique plusieurs étapes où les étudiants doivent faire appel à leur jugement. Pour lever des doutes linguistiques, par exemple, ils doivent juger de l’outil le plus approprié et sélectionner l’information permettant de résoudre leur problème en contexte. Le dictionnaire est l’un de ces outils accessible et riche en information que les élèves et étudiants gagnent à s’approprier. Encore doivent-ils savoir quel dictionnaire choisir, ce qu’ils peuvent y trouver et comment accéder à cette riche information. Ainsi, à l’instar de plusieurs spécialistes en didactique des langues, dont Paul Bogaards (2009), nous jugeons essentiel d’enseigner aux élèves et étudiants à utiliser le dictionnaire et nous présentons, dans notre atelier, un outil interactif en ligne conçu à cette fin, «Ouvrir le dictionnaire», dont les objectifs sont : • de mieux faire connaitre l’objet dictionnaire; • d’amener les étudiants à développer des savoir-faire de façon qu’ils : – enrichissent leurs connaissances sur la langue : forme et sens du mot, et propriétés lui permettant de se combiner avec certains autres mots (Alain Polguère, 2003); – tirent profit au maximum du dictionnaire en situation d’écriture, notamment au moment de la révision, et ce, de manière autonome; • d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant.