Chargement Événements

« Tous les événements

318 – Servir d’interface, non d’écran, entre les élèves et l’oeuvre littéraire

2012-11-01 @ 13:30 - 14:45

La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL), mise en œuvre dans plusieurs classes du secondaire et du collégial depuis 2005, répond à plusieurs besoins des élèves et des enseignantes et enseignants. Comme elle s’appuie sur la représentation qu’ont les élèves de la littérature et des textes littéraires, elle favorise la relation entre le vécu des élèves et les expériences des personnages. La démarche part des propositions des élèves pour les amener à construire ensemble leur compréhension et leur interprétation des œuvres culturelles, afin de vraiment développer leur jugement critique. Elle s’appuie sur les images que génèrent les mots, sur les mots qui servent le propos, sur la langue qui permet de comprendre et de dire. Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant, dans cette démarche stratégique, n’est pas d’expliquer l’œuvre aux élèves, mais d’aider ceux-ci à élaborer un discours, oral et écrit, sur l’œuvre lue, analysée et appréciée. On passe du prof « écran » qui affiche une interprétation reconnue (mais qui en masque d’autres, plus intimes) au prof « interface » qui suscite la cocontstruction d’interprétations multiples et ancrées dans la classe. Durant ce stage, les participantes et les participants auront l’occasion de vivre la DSEL et d’échanger sur leurs représentations de la littérature et de son enseignement, ainsi que sur la réception des œuvres.

Détails

Date:
2012-11-01
Heure:
13:30 - 14:45
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu

Animateur.e

Suzanne Richard
Courriel :
Suzanne.Richard@USherbrooke.ca