
353 – Explorer de nouvelles voies pour l’enseignement de la conjugaison
2015-11-12 @ 13:15 - 16:15
S’il est un domaine de la classe de français qui a bien peu changé, c’est celui de l’enseignement de la conjugaison. Depuis des lustres, nous faisons apprendre des tableaux de conjugaison avec l’espoir que les élèves sauront réutiliser ces connaissances en situation d’écriture, espoir qui ne se réalise pas toujours… En interrogeant nos élèves de 1re secondaire, nous avons constaté que la plupart d’entre eux conceptualisent mal la notion de conjugaison et éprouvent des difficultés à comprendre les variations morphologiques du verbe. C’est sur ces aspects, puis sur l’utilisation des temps verbaux dans différents contextes que nous avons travaillé par l’élaboration et la mise à l’essai de dispositifs d’enseignement fondés sur la fréquence d’utilisation des verbes, l’observation des différences nombreuses entre la conjugaison orale et écrite, et la recherche de compréhension des particules qui forment la morphologie du verbe.